Patrimoine

Classement

écluse à poissons de la Vasouse

Deux écluses à poissons bientôt monuments historiques

Héron sur le mur de l’écluse de la Vasouse
Publié le 10/09/2013

Alors que ce week-end se dérouleront les Journées européennes du patrimoine, l’ADEPIR (Association de Défense des Ecluses à Poissons de l’Île de Ré) a annoncé le 11 septembre dernier avoir reçu un avis favorable au classement d’écluses à poissons au titre des monuments historiques. Elle y voit une reconnaissance de son action depuis 1992.

Le dossier a été déposé à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en juin et celle-ci vient donc de rendre son avis, qui valide la démarche entreprise. Un arrêté préfectoral viendra officialiser cette reconnaissance dans les jours ou semaines qui viennent. Malheureusement, les procédures administratives n’ont pas permis qu’il soit publié avant ces Journées du patrimoine, comme cela avait été envisagé.

Ce classement au titre des monuments historiques concerne les écluses de Vasouse et Belle-Pointe, situées à Sainte-Marie à proximité du Relais Thalasso, qui sont les plus anciennes. Belle-Pointe est la seule qui conserve sa bourgne et son bourgnon (la nasse ou grille métallique qui piège les poissons). Vasouse présente comme particularité des passages entre écluses, destinés à des charrettes tirées par des ânes.

Ce patrimoine ancestral dédié à la pêche est composé de 14 écluses sur l’île de Ré. Ce sont des pêcheries qui retiennent l’eau à marais descendante. Elle sont concédées à plusieurs codétenteurs qui disposent de jours d’utilisation. La Verdonnais à Loix est la dernière inaugurée, en août 2011. Celle de Saint-Clément est la plus grande et sa construction est assez particulière.

Ces écluses ont contribué à la labellisation de Ré comme « pays d’art et d’histoire ». En retour, ce label favorisera les animations dédiées à ces ouvrages et leur entretien.

L’ADEPIR comprend environ 120 adhérents et a pour objet la défense et la valorisation des écluses rétaises. Dans le cadre des Journées du patrimoine 2013, elle propose une visite découverte « histoire contée des écluses », le samedi 14 septembre à partir de 17 heures sur le site de Grand Pré (Sainte-Marie-de-Ré). La visite sera animée par Paulette Cômes, responsable de « Secrets du littoral », qui, au sein de l’ADEPIR, propose des actions de communication et d’information, ainsi que des ateliers enfants et pédagogie de l’environnement. Cet évènement est proposé en partenariat avec la mairie de Sainte-Marie et L’Ancre Maritaise.

Au même endroit, un point d’information sera tenu par l’ADEPIR de 10h à 18h. Lorsque le classement monument historique.sera officialisé, l’association compte mettre en place d’autres évènements pour fêter cette victoire.

Alors, pourquoi ne pas profiter des Journées du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir les écluses à poissons de l’île de Ré et les richesses de la marée basse ?

 

lessecretsdulittoral@orange.fr : 06 75 47 48 75

Office de Tourisme de Ste Marie de Ré : 05 46 30 22 92

Site web : leseclusesapoissonsdere.com

 

Laurent Kaczmarek

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires