Aide et humanitaire

Les associations conviées par le Crédit Mutuel

Rencontres associatives 2012

Des « rencontres associatives » pour partager ses expériences

Travail en ateliers
Publié le 12/12/2012

En cette année 2012, c’est l’île de Ré qui, en la salle des Oyats au Bois-Plage, a eu l’honneur d’accueillir pour le département de la Charente-Maritime les deuxièmes « Rencontres Associatives » organisées par le Crédit Mutuel Océan.

« Il s’agit là d’un rendez-vous qui n’est pas spécifiquement réservé à nos seuls clients, mais d’un rendez-vous auquel nous avons convié toutes les associations rétaises » a précisé Joël Bouillaud, directeur des agences de l’île.

Partage, échanges, conseils, écoute

Après les mots de bienvenue du Président du Conseil d’administration Jean-Pierre Flahaut, il a été présenté aux nombreux représentants d’association le site internet du Crédit Mutuel : http://www.associatheque.fr. « Un site pour accompagner vos associations qui propose outre des guides pratiques rédigés par des experts reconnus du monde associatif ; une boîte à outils contenant des centaines de modèles de documents, de fi ches pratiques, de textes de lois, etc. ; ainsi que des services tels un annuaire d’associations, des petites annonces, un service juridique et fiscal avec l’avocat conseil de la banque, etc. ».

Trois ateliers de travail

Cette rencontre s’est ensuite poursuivie sous forme de 3 ateliers animés par des collaborateurs du siège du Crédit Mutuel Océan de La Roche-sur-Yon : gérer une association au quotidien ; communiquer, organiser des évènements et rechercher des partenariats ; quels besoins « assurances » pour une association ? Des ateliers qui ont permis d’approfondir les thématiques en question mais qui favorisèrent aussi les échanges en petits groupes et qui permirent à certains d’évoquer la situation de leur association.

Un travail qui s’est achevé par une synthèse des échanges au sein de chaque atelier, avant d’être « récompensé » par le traditionnel pot de convivialité.

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires