- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine de la petite enfance
Des P’tits Rétais aux anges ont expérimenté art et culture
La seconde édition du festival culturel « Les P’tits se réveillent » a rencontré un franc succès, auprès des enfants de 0 à 4 ans, venus avec leurs assistantes maternelles, leurs parents, ou leur crèche assister aux ateliers du sel et de la poterie, aux contes et histoires notamment sur le raconte-tapis, et aux spectacles donnés toute la semaine, partout sur l’île de Ré. L’ensemble des spectacles ont été complets, tout comme les animations et ateliers.
NV
Violon alto et marionnette

Dans le cadre du festival culturel Petite Enfance « Les P’tits se réveillent » l’Association « Musiques en Formes » offrit un spectacle « Zigue la vie », vendredi 23 mai à la salle polyvalente de Saint-Clément-des-Baleines. Les deux acteurs – l’un est musicien, Benoît Weeger, l’autre est comédien, Christian Compagnon – ont su transporter les petits de 0 à 4 ans dans leur univers enchanté. Une marionnette toute d’or vêtue et un instrument de musique, un violon alto, se rencontrent au détour de la table et c’est à ce moment très précis que la magie opère ; les enfants sont « envoûtés » par la musique, ne quittent pas des yeux la marionnette, le violon et le balafon africain, envoûtes, bercés ou tapant dans les mains au gré du rythme.
Benoît Weeger, grâce à son instrument, désire désacraliser la musique classique, il veut faire tomber certaines barrières afin de la rendre plus accessible à tous, à commencer par les enfants et désire les en imprégner en sensorialité, en proximité en jouant du violon assis au milieu d’eux. Musique classique revisitée pour les besoins du duo avec la marionnette, tous les enfants et les accompagnatrices furent touchés par cette musique, certes classique, mais tellement originalement interprétée.
Patricia Plancoulaine


d’Assistante Maternelle, Sylvie Oliveau,
coordinatrice petite enfance de la CdC,
Annabelle Bariteau, animatrice
culturelle de la CdC
Lire aussi
-
SocialUne course solidaire parfaitement réussie
Les élèves de l’école élémentaire de La Flotte se sont retrouvés sur le terrain de rugby de leur commune, vendredi 5 juin.
-
Social« En 2026, le bail réel solidaire est un dispositif juste »
La dernière tranche des 54 logements sociaux du quartier du Fougerou, à Sainte-Marie-de-Ré, est livrée depuis un peu plus de deux mois*. La réussite du projet a donné prétexte aux organismes de foncier solidaires de se réunir, jeudi 4 juin, pour fêter les dix ans du bail réel solidaire en terre rétaise.
-
SocialDes collégiens des Salières primés
La cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée à l’hôtel de préfecture a été accueillie cette année par le Secrétaire général, M. Emmanuel Cayron. Dix-huit jeunes Rétais ont été distingués.

Je souhaite réagir à cet article