Personnes âgées

Services - La Flotte

Des idées et des conseils pour bien vieillir chez soi

La salle de bains et la cuisine peuvent bénéficier de nombreux équipements et objets facilitant grandement la vie quotidienne des personnes âgées
Publié le 19/05/2021

Des professionnels de santé seront présents dans Ma Maison A’Venir qui s’installera sur le port de La Flotte vendredi 21 mai, afin de faire découvrir aux seniors et à leurs accompagnants des « trucs et astuces » facilitant la vie de tous les jours

La chute est la première cause de décès accidentel chez les + de 65 ans. 62% des chutes surviennent à domicile. Une personne sur trois de + 65 ans est victime d’une chute à son domicile et seulement 6% des logements sont adaptés à l’avancée en âge. Or il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs permettant le soutien de l’autonomie à domicile. Soutenu par la CARSAT et les Départements de la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente, le projet Ma Maison A’Venir vise à sensibiliser et informer les personnes âgées et leurs aidants.

Une équipe de prévention santé

Des professionnels de ReSanté-Vous (entreprise spécialisée dans l’aide aux personnes âgées) accueillent les personnes intéressées et leur présentent Ma Maison A’Venir : un chargé de prévention, qui dispense des conseils pour soutenir l’autonomie des seniors à domicile, et un ergothérapeute, diplômé d’Etat, qui présente l’ensemble des dispositifs installés et donne des astuces pour faciliter la vie dans le domicile.

Un camion témoin

Le camion une fois garé se déploie de chaque côté, représentant ainsi une maison miniature de 25m2 comprenant cuisine, salon, chambre et salle de bains.

Durant la visite, les intervenants proposent l’identification de points sensibles présents au domicile, en intérieur comme en extérieur, dispensent des conseils pratiques sur des aménagements et des contacts pour bénéficier d’aides techniques, et remettent une documentation gratuite. Ils n’ont rien à vendre.

Des exemples d’équipements

Il existe une foultitude d’équipements (70) et objets pouvant faciliter la vie au quotidien des seniors, comme par exemple l’aide temporelle affichant l’heure et la date du jour dans la pièce principale, l’éclairage nocturne comprenant un dispositif qui détecte et éclaire automatiquement en cas de levers nocturnes, des barres d’appui, et bien d’autres…

« La Commune de La Flotte est sensible aux conditions de vie des seniors et souhaite favoriser le bien vieillir chez soi. Cette animation, pilotée par le CCAS de La Flotte, est proposée et financée par le Département de la Charente-Maritime. La Maison A’Venir ne vend rien, elle dispense juste informations et conseils personnalisés » explique Annie Bergeron, vice-présidente du CCAS et Adjointe au Maire, qui sera présente sur place toute la journée.

Il suffit parfois d’équipements et d’objets adaptés pour considérablement accroître l’autonomie des personnes âgées, garante de leur maintien à domicile. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

www.mamaisonavenir.fr

 

INFOS PRATIQUES

Vendredi 21 mai 2021, sur le port, vers le manège, de 10h à 13h et de 14h à 17h, accès gratuit et sans besoin de réservation.

Renseignements auprès de la Mairie de La Flotte au 05 46 09 60 13

Le port sera piéton lors du WE de la Pentecôte, aussi il sera possible de déposer des personnes à mobilité réduite sur les parkings Verdun et du Marché.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires