- Politique
- Territoire Île de Ré
- Projets île de Ré
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
« Tout ce qui a été voté sera fait, il n’y a ni désengagement, ni désertion, chaque élu défend son canton. Il y a des reports sur certaines infrastructures, mais les priorités seront faites, les travaux des collèges aussi », a attaqué bille en tête la Conseillère Véronique Richez-Lerouge, lors du point presse des deux conseillers départementaux de l’île de Ré, consécutif à la Commission permanente d’octobre 2024.
Le Plan Digues maintenu
« Un autre secteur qui ne subit pas la baisse des crédits, c’est le plan Digues, totalement préservé, les volets submersion et érosion sont maintenus. D’ailleurs lors de la commission permanente du 18 octobre, beaucoup de rapports concernant le Plan Digues et érosion ont été adoptés. Surtout, on a proposé l’avant-projet de la digue des Portes (protection côté Fier d’Ars) qui s’élève à 9,17M€ HT (contre 4 M€ labellisé en 2020), avec un tracé qui s’est allongé de 1,6 km et fait donc 4,5 km au total. Evidemment, que ce soit pour les études comme pour l’augmentation du linéaire, il n’y a pas de désengagement du Département. Cet avant-projet a été adopté. Les travaux commenceront fin 2026/ début 2027, comme prévu. Il va falloir revoir les clés de financement (l’Etat s’est engagé sur une prise en charge de 40 % du montant initial et non du montant réactualisé – NDLR). Idem pour la protection d’Ars-en-Ré. La règle sera une prise en charge du surcoût à 50 % respectivement par la CdC et par le Département, on va toutefois interpeller la Région NA. Et on réfléchit à d’autres idées de financement, il est trop tôt pour en parler. », a expliqué Patrice Raffarin. Interrogé par Ré à la Hune sur la possibilité d’utiliser en partie l’écotaxe pour le volet environnemental des digues, Il a confirmé que c’était une piste de réflexion, uniquement sur les linéaires où il y a un fort impact environnemental. « Par ailleurs nous avons rencontré la commune des Portes pour trouver des idées de compensation, et je comprends les inquiétudes des élus portingalais de ne pas laisser maritimiser la Réserve naturelle. Nous trouverons des mesures compensatoires en soutien aux élus. »
Modernisation du péage du pont et requalification du Belvédère
A aussi été voté un budget de 297 K€ pour l’adaptation du site internet pont-iledere.fr en ligne depuis début 2024 intégrant les modalités nécessaires à l’automatisation du péage. Il faut notamment intégrer la nouvelle tarification de 4 € sur certaines périodes de très basse saison, à partir du 1er janvier 2025, et intégrer de nouveaux modules liés à la modernisation du péage du pont.
En décembre 2024/janvier 2025 les travaux de requalification/réaménagement du site du Belvédère vont commencer, visant à renforcer la mobilité douce. Le budget concerné est celui de la partie RSR (Redevance pour service rendu) du péage du pont. Véronique Richez-lerouge a évoqué deux acquisitions foncières réalisées en Espaces naturels sensibles, grâce au budget de l’écotaxe, à La Couarde et à Rivedoux.
Les projets de casernes d’Ars et Saint-Martin maintenus
Concernant les deux centres de secours (casernes de pompiers) d’Ars et de Saint-Martin, les deux conseillers départementaux soutiennent mordicus qu’ils restent dans les tuyaux, tandis qu’interrogé il y a quelques mois par Ré à la Hune, le 1er vice-président du Département et président du SDIS 17, Stéphane Villain, concédait qu’ils n’étaient plus prioritaires, au regard de ceux de Lagord et du Sud du Département. Patrice Raffarin estime, pour sa part, que les travaux de la caserne d’Ars ne pouvaient commencer alors que des contentieux sont en cours, bien que ceux-ci ne soient pas suspensifs. Position étonnante, on voit mal un juge faire démolir a posteriori une caserne de pompiers construite, établissement d’intérêt public… « Le permis de construire a été attaqué. Le contentieux devrait être appelé à la barre au premier semestre 2025. Nous sommes dans l’attente du jugement du Tribunal Administratif… Si le PC est validé, le Département lancera les travaux. » Mais quid du démarrage des travaux dans l’hypothèse où suite à un jugement favorable au Département le collectif des riverains faisait appel ? Il faudra attendre douze à dix-huit mois de plus. Et si les requérants gagnent, ce sera retour à la case départ pour un nouveau PC.
Concernant la caserne de Saint-Martin, « les études continuent, les fouilles archéologiques vont être lancées, il est possible que le début des travaux soit maintenu pour 2026. », estime Patrice Raffarin.
-25 à -50 % pour les subventions aux associations et évènements
Les deux conseillers départementaux rétais sont optimistes pour 2026, après une année 2025 qui sera tendue au plan financier, notamment du fait de l’effondrement des recettes liées aux DTMO (droits de mutation à titre onéreux, liés aux transactions immobilières). « Les analystes estiment que fin 2025/début 2026 cela devrait remonter, on sent déjà sur les communes que cela reprend » estiment-ils.
Concernant les diminutions des subventions départementales attribuées aux associations et évènements, annoncées entre – 25 % et – 50 %, « ce sera au cas par cas, on fera une étude plus fine et on doit certainement revoir notre fonctionnement en la matière. » 2025 s’annonce très difficile.
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article