Services

Langues étrangères

Coup de chapeau à Sue Dudill pour la création des cafés linguistiques

C’est sur le thème de l’urbanisme que s’est déroulé le dernier Language café de l’île de Ré.
Publié le 06/03/2019
Noter cet article

Sue Dudill, originaire de Beverley en Angleterre et Loidaise d’adoption depuis presque trois ans, a eu l’idée géniale d’animer des cafés linguistiques.

Pourquoi cette initiative ? Seule sur l’Île de Ré, elle cherchait à se faire de nouvelles connaissances et après en avoir discuté avec des Rétais, des touristes etc… elle a ressenti ce besoin de créer du lien social. Comme elle nous l’explique « pouvoir discuter des choses de la vie et pratiquer sa langue étrangère préférée comme l’anglais, l’espagnol, l’italien, mais aussi rencontrer de nouveaux amis et découvrir des choses nouvelles… Le résultat espéré est de gagner de la confiance en soi pour parler sans crainte dans une langue qui, à l’origine, n’est pas la sienne, favoriser la mobilité, que les participants se déplacent et ne restent pas enfermés dans leurs villages et faire se rencontrer les gens. »

Pari gagné pour « The language café de l’île de Ré ». Créés depuis décembre 2017, ce sont plus de quatre-vingts cafés linguistiques qui se sont déroulés dans six communes différentes. Deux fois par semaine, le Platin à Rivedoux, le Saint-Georges à La Flotte, le Bar à Quai à la Noue Sainte-Marie, les Q salés au Bois- Plage, la Place des Délices à Loix et le Café du Commerce à Ars accueillent à tour de rôle les cinquante personnes qui se retrouvent mercredi et samedi matin d’octobre à mars dès 10 heures, to improve english.

Sue, qui a plusieurs cordes à son arc : artiste-peintre, formatrice, professeure d’anglais… initie la séance en lançant une thématique, soit par une discussion, soit en apportant du matériel et les participants se lancent en anglais… Lors du dernier café linguistique qui s’est déroulé au Bois-Plage, deux groupes se sont formés. L’un a dessiné un village avec ses ruelles, ses institutions etc… quant à l’autre, il a travaillé sur les panneaux directionnels. Une bonne répétition pour être au point à quelques semaines du lancement de la saison touristique et pouvoir ainsi aider les touristes étrangers dans leur déplacement tout en révisant son vocabulaire anglais !

Bravo Sue pour cette belle initiative qui continue en 2019 avec déjà de nombreux cafés linguistiques programmés !

Florence Sabourin

Contact : sue@suedudill.org.uk
Page Facebook – cafe linguistique ile de re

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires