Aide et humanitaire

Initiative caritative

Opération humanitaire Smilou initiée par des enfants aux Portes-en-Ré

Connaissez-vous l’opération Smilou ?

Lou au centre, Robin à droite et leurs amis Smilou, sur le marché des Portes
Publié le 31/05/2017

Vendredi 26 mai, cinq jeunes enfants se sont levés de bonne heure pour aller travailler (de leur plein gré) au marché des Portes. Hébergés par la boutique Coté-Wesh, ils ont interpellé les passants sans relâche toute la matinée pour les sensibiliser au sort des enfants victimes des guerres.

Un dimanche de février 2017 alors que Lou s’ennuyait ferme à la maison, Claire lui imprime un grand smiley afin qu’elle le colore. Son grand frère Robin jugea le dessin si magnifique qu’il eut l’idée de l’imprimer sur T-shirt.

C’est ainsi que l’opération Smilou est née, Smile comme les sourires qu’ils enluminent et Lou du prénom de la cadette. Depuis longtemps Claire Genty, la mère de Lou, et Robin, voulaient s’investir dans une action humanitaire sans le faire « par manque de temps » dit-elle.

Dessine un sourire aux enfants qui en ont besoin*

De leur côté, les deux enfants, très perturbés par le redoutable sort des enfants des migrants et des pays en guerre ont souhaité leur dédier cette entreprise. Aujourd’hui, une dizaine de sourires, imprimés sur coton bio, sont mis en vente. Smilou est une entreprise amie de l’Unicef, elle reverse une partie des bénéfices pour les malheureux enfants.

Smilou : à toi de jouer*

Tous les enfants peuvent participer à l’opération en mettant en couleur un smiley et en lui attribuant un nom finissant en « ou ». Île de Ré tou, Acquariou, Urbanou, Musicou, Love fishou ou encore Africalou, les dessinateurs en herbe regorgent d’idées et de talents. Les smileys à colorier sont disponibles sur leur site ainsi qu’un kit de 100 smiley et 20 feutres de qualité Faber-Castell avec qui ils ont souscrit un contrat cadre pour l’occasion. Les meilleurs smiley seront élus et imprimés.

Claire Genty, maman intuitive s’il en est, prouve avec l’opération Smiley que rien n’est perdu d’avance et malgré son métier très prenant elle a su trouver l’énergie, le temps, les professionnels (site, visuels) et l’argent pour s’investir dans cette aventure pour la paix dans le monde. Chapeau à Claire et aux artistes en herbe !

 

* Deux injonctions de l’opération Smilou.

 

Renseignements : www.smilou.fr

Contact : info@smilou.fr

 

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires