Enfants et jeunes

Inauguration - Les Portes en Ré

La commune investit dans un skate park d’avenir

Des équipements faits pour durer qui reproduisent les conditions de rue
Publié le 25/07/2018

Le nouveau skate park des Portes a été inauguré samedi 16 juin, juste avant le coup d’envoi des vacances d’été. Il vient enrichir l’offre d’activités ludiques et sportives, déjà bien pourvue, de l’aire de loisirs de la plage du Gros Jonc.

Le maire Michel Auclair rappelle qu’avec ses sept terrains d’activités (volley, basket, aire de jeux enfants, pétanque, ping-pong, tennis, skate) en bordure du club de voile, la plage emblématique du village fait la fierté des Portingalais.

Le choix de la qualité est une volonté de la municipalité (+ 50 % par rapport à un modèle en contreplaqué), le parcours est prévu pour durer 30 à 40 ans avec une sécurité renforcée.

Conçu par la société the Edge (Ille et Vilaine), le skate park est le fruit d’une recherche sur les obstacles et reproduit les conditions de rue (street spot avec run, flat rail, ramp).

Il aura coûté 110 000 € dont 20 % subventionnés par le Département et 30 % par la Communauté de Communes. L’inauguration a donné lieu à des démonstrations exécutées par des champions de France de skate.

Le choix des matériaux, une gageure de sécurité et de tranquillité

Les modules sont réalisés en tôle thermolaquée recouverte de béton. Ce procédé, plus confortable que le contreplaqué qui résonne ou l’alu qui chauffe au soleil, favorise la continuité entre les obstacles pour réduire l’impact du roulement en termes de nuisance sonore et de risque d’accident.

La conception des obstacles, pas trop haut, vise à convenir à tous types d’utilisateurs, débutants ou chevronnés, pourvu qu’ils fassent preuve d’un minimum d’autodiscipline, en tout premier lieu, qu’ils s’équipent de leurs protections, casque, genouillères, protèges poignets, qui sont les inconditionnels du skateur et autres adeptes de patinette ou de rollers.

L’ancien champion de France, Jérôme Girard, membre fondateur de l’association Réserve II skate, de l’île de Ré, qui encadre les jeunes skateurs des Portes, pourra désormais enseigner en toute quiétude et le club des Portes pourra accueillir fièrement les nombreux événements régionaux de la discipline.

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires