Enfants et jeunes

Journée de réflexion collective

Comment « faire famille autrement » ?

Publié le 09/02/2024

Tel est le fil rouge de cette journée de réflexion collective – qui s’annonce passionnante ! – visant à repenser collectivement la parentalité dans notre société.

Les associations rétaises Le Bocal, agitateur de lien social et Coquille, co-organisent, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, de la CAF et du Département de Charente Maritime, ce tout premier événement. Au programme sont prévus des conférences, tables rondes, ateliers pour les enfants, avec une clôture de la journée en musique. « L’objectif est de repenser les liens familiaux, bouleverser les liens sociaux. La famille est une institution mouvante, en perpétuelle redéfinition selon les époques, les changements sociaux et la recherche scientifique. Elle est la pierre angulaire de la société, puisqu’elle instaure dans la sphère privée l’expérimentation du “vivre ensemble”. Ainsi, les liens de parenté, le rapport à l’enfance, la grandparentalité, le couple, les rôles dans la famille, etc. sont autant de sujets sur lesquels il sera bon de s’attarder lors de cette journée de réflexion. », expliquent les organisatrices.

Deux intervenants de renom

Journaliste à l’Obs, spécialiste des questions de parentalité, genre et sexualité, également autrice de deux ouvrages : Enceinte tout est possible et Choisir d’être mère (Lattès), où elle déconstruit les idées reçues sur la grossesse et défait les tabous autour de la maternité, Renée Greusard animera à 14h une conférence intitulée « Et si on repensait notre idée de la famille ? »

Conférencier et auteur du podcast Papatriarcat, dans lequel il s’engage pour les droits des enfants et pour une paternité affirmée, auteur du guide Tu vas être papa (First), Cédric Rostein interpellera l’auditoire sur le thème « Et si on repensait la place donnée aux enfants ? », le matin à 11h.

Nouvelles parentalités

Huit tables rondes s’articuleront, à partir de 12h puis de 15h15, autour de sujets qui interpellent tous les parents d’aujourd’hui, tels « L’usage du téléphone avec nos enfants, « La construction du lien adulte/enfant » ou encore « La parole des enfants dans la famille ».

De nombreux acteurs de la parentalité et de l’accompagnement aux familles de notre territoire de l’Île de Ré-La Rochelle : Communauté de Communes de l’île de Ré, PMI, Ré-Clé-Ré, Crèche Les Petits Drôles, Intégré, L’Etoile de Familles, La Maison de l’Afrique, etc. seront présents sur les tables rondes ou dans les animations proposées aux familles.

Activités pour les enfants

En effet, en parallèle des conférences et tables rondes, des ateliers sont organisés pour les enfants de 3 à 11 ans, afin que les parents puissent se concentrer sur les échanges. Ainsi, la journée s’ouvrira à 10h sur un atelier « Contes et comptines », animé par la PMI. Puis suivront des ateliers de yoga (3 à 6 ans, puis 6 à 9 ans) par O Yoga de Ré, d’éveil musical (3 à 6 ans) par Fernanda Cabaluz ou encore éveil artistique par Fernanda Cruces (7 à 11 ans).

Une clôture en musique est prévue de 16h15 à 17h, pour grands et petits, avec le duo mère-fille Mamati. Les jauges étant limitées, les inscriptions via Helloasso sont fortement recommandées !

“Faire famille autrement”
Samedi 10 février de 10h à 17h à la résidence senior Les Jardins d’Arcadie et dans le Centre Eveil à Soi, au Bois-Plage en Ré, avenue des Gollandières.
Entrée libre et gratuite, sur inscription préalable via Helloasso

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires