Enfants et jeunes

Enfance

Colore mon hôpital : une belle initiative en faveur des enfants hospitalisés

Les gentils doudous consolateurs ânes en culottes
Publié le 16/08/2017

Un petit groupe de médecins, anesthésistes, pédiatres et chirurgiens, d’infirmiers, d’aides-soignants et du personnel du bloc opératoire de l’hôpital de La Rochelle, vient de créer une association d’intérêt général et sans but lucratif pour le confort des enfants en passe de subir une opération.

Colore mon hôpital, créée en juin 2017, a pour objectif de mettre à la disposition des enfants, juste avant leur intervention, une tablette ludique. Celle-ci aurait l’avantage de détourner leur attention et donc de minimiser le stress avant opération (séparation d’avec les parents, approche du bloc opératoire etc..).

Une motivation collective

Côté technique, les médecins de l’association ont contacté l’IUT d’informatique de La Rochelle qui relève le défi pour créer l’application. Pour ce qui est du choix du personnage, leur préférence s’est portée sur l’âne en culotte, emblème de l’île de Ré, bien représentatif de la région et cher aux enfants ; Régis Léau, éleveur de baudets du Poitou et attaché plus que quiconque à l’image de l’âne, a adoubé le projet.

Le quadrupède sera dessiné par Luc Turlan (Dandy, l’âne culotte, Geste édition) et sera mis en scène sur un parcours qui ressemble en tous points à l’hôpital, la chambre, les couloirs, l’entrée au bloc… on le verra mettre son pyjama et il aura pour mission d’attraper des trésors sur son chemin.

Après l’intervention, l’enfant recevra un âne, en peluche, et en culotte, en récompense.

Cette bonne initiative des médecins de La Rochelle s’inspire d’une idée déjà mise en place dans les CHU de Nantes et de Rennes et qui donne d’excellents résultats auprès des enfants.

L’association sera financée à la fois par des dons et par le produit du recyclage des déchets du bloc. Un petit geste pour la planète mais un grand pour les petits malades.

Le projet devrait être finalisé cet automne, le réconfort des enfants hospitalisés comme celui des parents est entre de bonnes mains avec l’association Colore mon hôpital dont nous suivrons les activités avec enthousiasme.

Véronique Hugerot

 

Web : coloremonhopital.fr

Mail : coloremonhopital@gmail.com

Twitter : @colorehopital

Facebook : Colore mon hôpital

Adresse : Centre hospitalier La Rochelle, Rue Dr Schweitzer, 17000 La Rochelle

 

logo-colore

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions