- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Environnement Sainte Marie
Un collectif de voisins agit pour une écologie de proximité
Un groupe de voisins s’est constitué, situé dans le bourg (quartier de l’église) de Sainte Marie, limitrophe des parcelles de vigne. Ce collectif agit concrètement dans une philosophie d’écologie de proximité.
Les citoyens s’approprient ainsi leur voisinage et contribuent directement à son entretien et sa dépollution.
Une nature polluée
Les vignobles, friches, les routes et les chemins de ce secteur proche de la mer, sont particulièrement contaminés par des déchets plastiques de différentes natures, très sensibles aux vents dominants de nord-est et donc retrouvés sur les plages, constituant de ce fait un danger manifeste pour la faune marine.
Ce collectif d’environ quarante citoyens, souhaite sensibiliser les habitants à une action environnementale de proximité, effectuer à intervalles réguliers des opérations de ramassage et d’élimination des plastiques et autre déchets, associer les viticulteurs et la coopérative Uniré à ses actions, voire étendre son champ d’interventions à d’autres périls environnementaux locaux (plantes invasives entre autres) en coopération avec Ré Nature Environnement.
Ainsi plusieurs ramassages et arrachages de déchets plastiques ont été organisés : le 15 septembre, dans le cadre du World CleanUp Day (les seuls référencés sur l’île lors de cette journée internationale de lutte contre les déchets plastiques) ; le 20 octobre, grand ramassage collectif, avec participation active de viticulteurs et de la coopérative ; le 2 novembre, opération d’arrachage de plastiques dans une parcelle de vignes particulièrement polluée, en cours de replantation. Un nouveau ramassage est prévu le 8 décembre.
CP
Contacts :
Joël Givelet : 06 24 64 49 78 joel.givelet@wanadoo.fr
François Léonard : 06 07 25 92 28 leonard.fr@free.fr
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article