Charentes-Tourisme : plus de social et d’écologie
Président de Charentes-Tourisme et vice-président du Département, Stéphane Villain nous dresse les priorités définies pour 2025 en matière de tourisme.

« Le Département est en grande difficulté du fait de la baisse des droits de mutation, et reste très présent sur ses compétences sociales. Côté tourisme, nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans une politique collective de la gestion de l’eau, nous intervenons auprès des hébergeurs et des vacanciers, dans une logique d’écoresponsabilité.
Autre sujet nous tenant à coeur, le tourisme solidaire. 40 % des Français ne partent pas en vacances, on a beaucoup fait pour que notre territoire soit attractif, nous voulons aussi que ceux qui habitent celui-ci puissent en profiter et développer les vacances pour tous, via un fonds de dotation, du mécénat. Grâce à l’expertise de « Vacances Ouvertes », Charentes Tourisme organisera des sessions de sensibilisation à destination des acteurs du tourisme volontaires afin de les aider à mieux comprendre les besoins et attentes de ces publics. Un travail en synergie avec les acteurs sociaux sera également mené pour faciliter cette démarche.
Par ailleurs, un fonds de dotation sera créé en partenariat avec « Essentiem » pour soutenir financièrement ces initiatives et accompagner les départs.
Côté intelligence artificielle, même si l’on ne peut pas passer à côté de cela avec notamment notre plateforme d’intelligence touristique Zéphyr, dédiée à l’analyse et à la gestion des données touristiques au service des territoires, il ne faut pas occulter le côté humain, il faut que l’humain reste dans les bureaux, on doit trouver un équilibre entre IA et l’humain.
Par ailleurs, la Vélidéale, un itinéraire cyclo-positif, sera inauguré en avril 2025 en Charente, venant renforcer la Vélodyssée, le premier en France avec 3 M d’utilisateurs.
Concernant les tendances de réservation 2025, elles s’annoncent bien, avec les ponts et les vacances de Pâques qui sont favorables, cette année. »
Lire aussi
-
Économie
Régis Léau joue la survie de son élevage
Après un hiver durant lequel il a d’abord envisagé de vendre son activité, Régis Léau a décidé de ne pas assurer cet été l’activité de balades à dos d’ânes en culotte au parc de La Barbette. Un crève-coeur pour lui et tous les habitués... Mais n’ayant décidément pas les deux pieds dans le même sabot, il a lancé son savon au lait de ses ânesses.
-
Économie
SAVOUREZ L’ÎLE DE RÉ ET DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE SON TERROIR !
Les professionnels que nous vous présentons sur ces sept pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !
-
Publi-info
Intermarché Saint-Martin de Ré : Une équipe fruits & légumes très dynamique !
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel, accompagnés d’Arthur et de Bérénice, sont passionnés par l’espace fruits & légumes. Soudée et polyvalente, l’équipe travaille dans une belle ambiance.
Je souhaite réagir à cet article