Aide et humanitaire

Assemblée générale de l'association Des Portes en Ré à Télouet

Coopération association de Ré à Telouet (Atlas)

Changement de nom adopté : « De Ré à Télouet »

Distribution du chargement à Télouet
Publié le 19/05/2014

Outre le fait que les Assemblées générales sont l’occasion pour les adhérents de se retrouver, de voter les différents rapports et d’envisager quel avenir pour l’association, cette 5ème AG aura permis au président Alain Bellegarde dans son rapport moral de revenir sur plusieurs moments forts de l’année 2013.

Le chargement et l’eau arrivent à Télouet

Chateau d'eau de Télouet village concerné par la coopération avec l'île de Ré

Le château d’eau de Télouet

Il y eut l’acheminement vers Télouet des ordinateurs, vélos, vêtements, etc. collectés dans l’île. « Un acheminement en trois temps. Une première étape consista à transporter le chargement jusqu’à Vibrac dans le Gers afin d’y rejoindre “Zézette”, dont l’association “Maroc” qu’elle préside se chargea de l’acheminer jusqu’à Erfoud, via Sète et Tanger. Enfin, présents à Erfoud, plusieurs membres de l’association, aidés de leurs amis de Télouet réceptionnèrent le chargement pour l’acheminer jusqu’à destination où ils distribuèrent les vêtements aux habitants qui les attendaient. Quant aux ordinateurs, l’un fut donné à la mairie, un second à l’association, les autres prirent la direction du collège. Concernant les vélos, ceux-ci furent attribués en priorité aux collégiens habitant dans les hameaux les plus éloignés de Télouet. »

Autre évènement important pour la population de Télouet en cette année 2013 : l’arrivée de l’eau. En effet, grâce à l’association, mais également grâce à la générosité de la Fondation de la SAUR, une partie du village où un château d’eau a été édifié est désormais alimentée en eau.

Quelles futures actions pour les enfants de l’Atlas ?

« Nous avons constaté lors de notre dernier séjour marocain qu’ils ont besoin de salles de classe. Les aider en achetant les matériaux et le matériel scolaire sur place pourrait être une solution envisageable. Pour cela, il va nous falloir organiser à travers l’île de Ré des manifestations afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Ainsi, en juillet, la journée méchoui est déjà plus ou moins arrêtée, et nous pensons également organiser une soirée loto, voire d’autres animations à définir » prévient Alain Bellegarde.

L’association change de nom

Comme de plus en plus d’îliens et même de continentaux sont adhérents de l’association, les membres du Conseil d’administration ont proposé que soit changé le nom de l’association. Ainsi, « Des Portes en Ré à Télouet » deviendrait « De l’île de Ré à Télouet ». Une proposition entérinée à l’unanimité par les adhérents présents à l’AG.

Si les rapports moral, administratif, financier et le budget prévisionnel 2014 furent également approuvés à l’unanimité, le président a regretté que la barre des 100 adhérents n’ait pas pu être franchie durant son mandat. « Avec un montant de cotisation que nous maintenons à 10 €, il faut que nous puissions atteindre au moins les 90 membres d’ici la fin de l’exercice en cours. »

Composition du nouveau bureau et membres élus au conseil d’administration

Bureau :

Président : Christian Bourgne

Vice-président : Alain Bellegarde (responsable de l’animation)

Secrétaire : Catherine Bourgne Secrétaire adjointe : Babeth Regreny

Trésorier : Bernard Poulet (responsable du site)

Trésorier adjoint : Gérard Marieau (responsable de la communication)

Membres du Conseil d’administration :

Elisabeth Bredel, Rémy Bredel, Chantal Cossevin, Anne Deniel, Elise Jobart-Laugier, Marie-Françoise Penaud, Jean-Pierre Pichot, Anita Poulet, Martine Poux, Annie Rayton, Jean-Marc Rayton

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires