Commerce

Commercialisation de locaux professionnels

Centre Commercial “Les Corsaires” : un concept de proximité unique sur l’île

© Haller & Garot Architecture
Publié le 18/06/2020

Après l’ouverture du nouveau magasin Intermarché de Saint-Martin le 3 juin, va démarrer dès septembre l’étape suivante du projet avec la création de cellules commerciales, l’aménagement paysager du parking et le déplacement de la station-service. La commercialisation des locaux est en cours, confiée à Morgan Morice (Orpi Pro).

Les deux bâtiments, prévus l’un dans le prolongement du magasin le long des logements et le second à la place des actuels locaux commerciaux situés à l’entrée droite du parking, sont destinés à accueillir des commerces et des services, orientés vers la famille et répondant à une demande non encore satisfaite sur l’île.

Une dizaine de cellules, pour des commerces et services ciblés sur la famille

La dizaine de cellules de 100 à 700 m2 est modulable, certaines d’entre elles auront un rez-de-chaussée et un étage. Toutes ces cellules commerciales auront une façade orientée vers la route départementale et la piste cyclable, avec une belle visibilité ainsi assurée. L’architecture sera dans la lignée de celle du magasin Intermarché, le cabinet d’Architectes étant le même. Les locaux seront donc lumineux grâce aux grands vitrages. Leur livraison est prévue pour février/ mars 2021 pour une ouverture au printemps 2021.

Commerces de proximité déjà présents sur l’île de Ré et souhaitant se développer, créations de nouvelles activités ou encore nouvelles enseignes, la volonté de Séverine et Emilie Desmereau est de travailler au maximum le local, et d’aller en complément chercher des enseignes non présentes sur l’île de Ré. « L’idée du centre commercial des Corsaires est d’éviter l’évasion vers le continent, en aucun cas de délocaliser les commerces du centre-bourg et du port de Saint-Martin ni de leur faire concurrence », explique en substance Séverine Desmereau. « Nous voulons créer une vraie dynamique, des synergies et une cohérence entre les activités accueillies, pour avancer tous ensemble. Il est même envisagé de créer des services communs. »

Clairement, il n’y aura pas de place dans ces bâtiments pour une agence immobilière, par exemple. C’est, par contre, un secret de Polichinelle, sous réserve de l’accord de l’ARS (Agence Régionale de Santé) la pharmacie d’Emmanuelle Vernis, située actuellement de l’autre côté de la route départementale, aux « Boutiques de Saint-Martin » devrait être transférée dans deux de ces futures cellules commerciales, et au passage fortement s’agrandir.

Séverine Desmereau a confié à un spécialiste des locaux professionnels, Morgan Morice (Orpi Pro), la commercialisation des locaux, avec un cahier des charges bien précis. © Nathalie Vauchez.

Une synergie et une cohérence forte entre les professionnels

Les contrats proposés sont des baux commerciaux de 9 ans, Intermarché restant propriétaire des bâtiments et ayant un droit de regard sur les activités possibles. Le modèle économique sera ainsi identique à celui des locaux appartenant à Intermarché à La Croix Michaud (Bricomarché, Au style de Ré, laverie), avec une vraie volonté de partenariat dans la durée et d’ouverture à l’année.

Les objectifs affichés de Séverine Desmereau sont de créer une synergie commerciale, dans une bonne ambiance et en bonne intelligence. Ainsi, si l’une des activités retenues pour occuper l’une de ces cellules est aujourd’hui présente dans le magasin Intermarché, la dirigeante est prête à l’arrêter. Il est prévu de créer une association entre tous ces commerces et d’organiser régulièrement des animations.

« Déjà plusieurs de ces cellules commerciales sont « closées » explique Morgan Morice (Orpi Pro) et je suis en discussion avec pas mal d’enseignes, en ciblant bien la typologie des commerces, il ne reste donc plus beaucoup de cellules disponibles. Côté prix, nous sommes dans ceux du marché ».

Outre la proximité immédiate du magasin intermarché, locomotive commerciale de nature à booster la fréquentation, tous ces futurs magasins bénéficieront des places de parking du site, extérieures et souterraines, des emplacements vélos.

« Unique sur l’île de Ré, ce projet de proximité offre tout à la fois visibilité, accessibilité et commodité aux commerçants et à leurs clients, il s’inscrit en cohérence avec le développement économique de long terme de l’île de Ré, et permet d’offrir des services supplémentaires à l’année. » concluent les deux partenaires, qui travaillent en parfaite symbiose.

Des box et parkings sont aussi proposés à la location aux particuliers et professionnels de l’île de Ré.
Contact cellules commerciales et box/parkings :
Orpi Pro île de Ré – 05 46 01 04 29

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires