Commerce

Création

Biosalines, une gamme “ocean beauty” née sur l’île de Ré

© Nathalie Vauchez - Très bien située, en face de l’église de Saint-Martin de Ré, la Maison Biosalines met particulièrement bien en valeur les produits de la gamme
Publié le 17/08/2021

Virginie et Olivier Matharan ont développé une gamme de soins cosmétiques sous la marque Biosalines. S’inspirant des richesses de la nature et notamment de l’océan, tous les produits sont composés entre 95 à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. A découvrir dans leur magnifique showroom de Saint-Martin

Si Virginie Matharan, Docteur en pharmacie, est la fondatrice de Biosalines, Olivier Matharan n’est jamais loin, qui s’occupe à ses côtés de tout le développement commercial. Auparavant pharmacienne à La Rochelle, elle a créé il y a deux ans avec Olivier la parapharmacie située à Ars-en-Ré, dans les locaux de l’ancien siège d’Esprit du Sel.

Une histoire

Le couple découvre alors à Ars-en-Ré la courte gamme Biosalines créée par un saunier, se penche sur les formules et découvre une gamme à la naturalité exemplaire issue de l’océan et du littoral. Ces compositions si naturelles interpellent la pharmacienne.

L’idée de créer une gamme « Clean Beauty », afin d’offrir à la peau une cosmétique naturelle et saine devient une évidence pour le couple. Forts d’une expérience de plus de 15 ans en pharmacie, Olivier et Virginie décident de repenser complètement la gamme en intégrant de nouveaux produits, en approfondissant les formules et en ne choisissant que des ingrédients non controversés : Salicorne, fleur de sel, algue rouge ou brune, algue wakamé, criste marine, immortelle des dunes, aloe vera, huile de pépin de raisin font partie des ingrédients privilégiés. Des actifs révélateurs d’éclat sont également intégrés dans les soins visage pour un teint frais et lumineux. Peaufinées, les textures et odeurs confèrent aux produits leurs qualités sensorielles, essentielles dans les rituels de soins et de beauté.

Amoureux de l’île de Ré et conscients des enjeux écologiques de notre siècle, ils recherchent l’écoresponsabilité dès l’approvisionnement des matières premières et jusque dans les packagings.

© Nathalie Vauchez – Le showroom, décoré par Virginie, offre un magnifique écrin aux produits, tous accompagnés de petites pancartes explicatives

Clean Beauty et proximité

Créés sur l’île de Ré et fabriqués en France, les produits Biosalines renferment entre 95 % et 99 % d’ingrédients d’origine naturelle pour l’approvisionnement desquels le couple privilégie les circuits courts. Evidemment l’île de Ré est très présente dans la communication de Biosalines.

Virginie sélectionne rigoureusement toutes les matières premières. Vous ne trouverez dans les cosmétiques Biosalines aucune substance controversée. Les Poly Ethylène Glycols (PEG), les parabènes, le silicone, le phenoxyethanol, les huiles ou cires minérales, le dioxyde de titane nano sont bannis des produits.

Les formules sont mises au point dans les règles de l’art et la qualité des produits est contrôlée de leur fabrication à leur application sur la peau par des laboratoires et experts indépendants qui ont validé leur efficacité.

Limiter l’impact écologique de Biosalines fait aussi partie de leurs priorités. Virginie et Olivier y veillent d’autant plus que leurs enfants, passionnés de surf, sont conscients de la fragilité de l’environnement.

Ici pas de notices ni emballages inutiles, le verre recyclé en France est privilégié, l’imprimeur labellisé « Imprim’vert » utilise de l’encre végétale et applique un cahier des charges strict. Fort joliment décorée par Virginie, disposant d’un petit labo de développement, la Maison Biosalines de Saint-Martin-de-Ré est aujourd’hui le berceau d’une gamme de produits cosmétiques efficaces et sains pour la peau, élaborés dans une démarche la plus écoresponsable possible. Un credo en cohérence avec les valeurs de Virginie et Olivier.

© Nathalie Vauchez – Tandis que Virginie assure le développement de la gamme, Olivier se charge de son implantation commerciale, en pharmacies & parapharmacies, partout en France

Une gamme créée sur l’île de Ré

Parmi les vingt-deux produits de la gamme, difficile de ne pas évoquer l’huile sèche confort à la salicorne, le lait solaire visage & corps 100 % minéral, sans aucun philtre chimique, composé d’huiles de sésame et d’amande douce, le granité exfoliant à la criste marine, la crème apaisante à l’eau d’ajonc, l’huile gommante à la fleur de sel ou encore le shampoing solide à l’huile de coco… A côté de chaque linéaire de produits figure une petite pancarte explicative, informant notamment sur les vertus du produit, le pourcentage d’ingrédients naturels ou encore sa cotation par l’application Yucca (toujours excellente).

A côté des cosmétiques, Biosalines propose également des bougies végétales aux senteurs très rétaises telle celle intitulée « Sur la plage de Trousse Chemise », pour un souvenir unique de l’ambiance des vacances…

Déjà commercialisés dans le vaste magasin situé face à l’église de Saint- Martin de Ré, dans leur parapharmacie d’Ars-en-Ré et dans plusieurs parapharmacies à Pau, Bordeaux, Paris, Marseille ou encore sur le bassin d’Arcachon, les produits Biosalines peuvent aussi être commandés via le site Internet. La gamme de prix est très raisonnable, le rapport qualité/ prix excellent.

A découvrir pour soi… et pour de jolis cadeaux à emporter dans ses valises.

Biosalines
4 cours Bailly des Ecotais
17410 Saint-Martin de Ré
www.biosalines.com
contact@biosalines.com

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • NICO
    Publié le 20 août 2021

    Les bienfaits de la mer chez
    Soi
    Parfait
    NG.

    Répondre