Aide et humanitaire

Handicap

Un bateau pour Ré : association qui propose des sorties en mer pour les handicapés

Un Bateau pour Ré : partager la passion de la mer !

Escale martinaise du Défi découverte.
Publié le 10/12/2014

Créée en 2008 par la volonté de la navigatrice Tonia de Turckheim, sensibilisée aux difficultés du handicap, l’association un Bateau pour Ré tenait son assemblée générale annuelle lundi 8 Décembre à la salle des Eridolles au Bois plage devant de nombreux adhérents et sympathisants.

Garder le cap ensemble

Pour permettre l’accès à la navigation aux personnes à mobilité réduite, un Bateau pour Ré mobilise des skippers bénévoles, et des bateaux. Dans son rapport moral, le président Paul Reb, exprimait la satisfaction de la centaine de personnes qui ont bénéficié de 26 sorties, totalisant 2500 miles, ce qui n’est pas rien, malgré une météo détestable. Ces excursions d’une ou de plusieurs journées dans le pertuis Breton ou le pertuis d’Antioche, mais aussi de port en port jusqu’au Sables d’Olonne, permettent de partager à bord la vie conviviale d’un équipage et les manoeuvres sportives, dans une ambiance amicale. Hervé Epaud, le skipper du Txomin, son bateau bien équipé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, est un des artisans de cette réussite. Paul Reb associait dans ses remerciements tous les bénévoles qui participent activement à la réussite des sorties en mer, excursions ou pêche. Côté caisse, Dominique Reb présentait un bilan financier en équilibre. Elle recevait les applaudissements de l’assistance pour sa bonne gestion et son action polyvalente au côté de Paul et du bureau, renouvelé à l’unanimité dans son intégralité.

L’égalité des chances

Pour faire du bateau, il faut pouvoir monter à bord. Les installations portuaires ne sont pas toujours adaptées. Paul Reb soulignait l’effort important des ports rétais pour adapter les quais, les pontons, les sanitaires. L’association est impliquée dans le cadre de la loi de 2005 sur « l’Egalité des Chances » et coopère avec les municipalités pour faire évoluer l’accessibilité de tous les lieux aux personnes à mobilité réduite.

Patricia Friou, représentant le député Olivier Falorni , Léon Gendre, maire de La Flotte, conseiller général, et Gilles Duval maire de Saint-Clément, étaient venus saluer l’action d’un Bateau pour Ré qui contribue, par son vécu et son expérience, à l’amélioration de l’accessibilité des installations.

Un appel

Pour clore cette assemblée générale, un Bateau pour Ré fort de 67 adhérents, invitait les personnes handicapées à rejoindre l’association pour partager des activités nautiques ou apporter un aide bénévole précieuse. Les navigateurs confirmés, à voile ou à moteur, qui voudraient partager des moments d’émotions et de plaisir, sont amicalement invités à contacter l’association pour participer à l’organisation de sorties en mer ou de pêche.

Contacts : Un bateau pour Ré

Siège social : 10 bis rue du Polygone. 17580 Le Bois-Plage
courriel: bateau.re@laposte.net
télephone : Paul Reb : 05 46 09 05 83 – Claude Bezault : 05 46 09 42 34.

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires