Automatisation complète de la gare de péage du pont
Depuis le début du mois d’octobre, les travaux ont démarré à la gare de péage du pont de l’île de Ré. Ils visent plusieurs objectifs :
– Suppression des 4 dernières cabines manuelles et mise en place de 9 bornes automatiques (dont 3 bornes acceptants les espèces) ;
– Modernisation des équipements sur les 9 voies et renouvellement télébadges, y compris poids-lourds ;
– Sécurisation des traversées du péage (permettant la maintenance) et amélioration de l’éclairage et de la signalétique à l’attention des usagers ;
– Fin du métier de receveurs en cabine (forte pénibilité dû au travail de nuit et de week-end, en horaires décalés, avec du bruit, et des variations de température…) et difficultés de recrutement.
Avec l’automatisation des voies, l’équipe d’agents qui pilote la gare de péage depuis le local de surveillance sera renforcée, rendant le métier plus qualifié et plus attractif.
Calendrier :
Octobre 2025 : démarrage des travaux de génie civil dans les voies 7, 8 et 9
Janvier 2026 : ouverture des 3 premières voies modernisées Travaux sur les voies suivantes par phasage successif pour impacter le moins possible la circulation des usagers
Juin 2026 : mise en service complète des 9 voies
Fin 2026 : expérimentation de la lecture de plaque pour certains usagers
Lire aussi
-
Social« En 2026, le bail réel solidaire est un dispositif juste »
La dernière tranche des 54 logements sociaux du quartier du Fougerou, à Sainte-Marie-de-Ré, est livrée depuis un peu plus de deux mois*. La réussite du projet a donné prétexte aux organismes de foncier solidaires de se réunir, jeudi 4 juin, pour fêter les dix ans du bail réel solidaire en terre rétaise.
-
SocialDes collégiens des Salières primés
La cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée à l’hôtel de préfecture a été accueillie cette année par le Secrétaire général, M. Emmanuel Cayron. Dix-huit jeunes Rétais ont été distingués.
-
SocialDis-moi tout, la force du collectif à la rétaise
Parce que « chaque voix compte et qu’aucune parole n’est trop petite ».

Vos réactions
La fluidité c’est une blague. Quand le pont est saturé les péages sont fermés. C’est plutôt pour faire des économies. Un agent 24/24 365 jours par an c’est 6 emplois au moins selon les contraintes de conditions du travail. C’est le récit politique. Quelqu’un y croit encore?