Aide et humanitaire

Services à la population

ouverture d'un pôile santé (kinés, infirmières) à Ars, île de Ré

Ars-en-Ré se dote d’un pôle santé

Le pôle comprend des salles de massage et de rééducation.
Publié le 09/11/2016

Depuis la fin du mois de septembre, trois masseurs-kinésithérapeutes ont élu cabinet dans les anciens locaux de la DDE, sur le port d’Ars. Ils seront rejoints fin 2016 par les deux infirmières du village.

L’État avait acheté ces locaux en 2012 au prix de 1,5 million d’euros. Une tempête Xynthia plus tard, la possibilité de reconstruction était devenue hors de question. Par conséquent, les locaux ont simplement fait l’objet de travaux d’aménagement afin d’y accueillir du public mais sans hébergement. Le loyer que se partageront les cinq praticiens (1 380 € hors charges/ mois) permettra de rembourser ces travaux en 2,5 années.

Satisfaction générale

Le pôle médical, d’une surface de 115 m2 comprend deux salles de massage, un plateau technique (comprenez salle de rééducation), une salle d’infirmerie, une salle d’attente, des toilettes handicapées et une salle de rangement. Mais ce que les praticiens apprécient le plus dans leurs nouveaux locaux, c’est la clarté liée au soleil qui entre généreusement grâce aux fenêtres, côté port et aux deux petites cours situées sur l’arrière.

Le maire Jean-Louis Olivier, le président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, les deux praticiens, Étienne Cailleau et Olivier Martin (Pauline Creusel était absente), ainsi que les infirmières, Sylvie Giraudeau et Marianne Terroir, ont unanimement exprimé leur grande satisfaction à voir ce projet enfin abouti. Olivier Martin, qui a rejoint le pôle santé il y a tout juste deux semaines, souligne qu’avec la pérennité de ces locaux, les masseurs-kiné peuvent être rassurés quant à l’avenir de l’activité.

Un plus pour la vie du village

Lionel Quillet rappelle que l’île de Ré, dont la population pondérée est de 35 000 personnes, est le secteur rural le mieux desservi du département en matière de services (pompiers, médecins, aide à domicile, commerces de proximité etc…) C’est un petit projet qui vient grossir le lit des services à la population, a-t-il expliqué, et qui peut influencer des résidents secondaires à se sédentariser sur l’île.

Le pôle médical est flanqué, à droite et à gauche de deux bâtiments qui feront également l’objet de réaménagements. L’un d’entre eux, l’ancien atelier Cazavant, sera dédié aux port et aux marins, le second… et bien le second ce sera une surprise ! a déclaré le président.

Patience, donc, le village d’Ars est en pleine mutation.

 

Les élus et les professionnels de santé ont exprimé leur satisfaction à l'inauguration du pôle santé d'Ars (île de Ré),qui accueille kinésithérapeutes et infirmières

Les élus et les professionnels de santé ont exprimé leur satisfaction.

 

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires