AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Guillaume Sellier, le directeur d’AquaRé, dont la gestion est confiée au groupe Equalia depuis 2023, se dit « satisfait » de la fréquentation estivale. « Juillet a été très bon, la faute à une météo favorable pour nous, et août plutôt stable par rapport à l’année dernière ». Exit les touristes, le directeur du site n’entend pas pour autant se satisfaire de cela, et compte bien sur la rentrée, pour se tourner encore plus vers les locaux, espérant un effet boost des JO et du héros Léon Marchand.
Des abonnements abordables
Quatre formules sont proposées pour cette rentrée 2024. Une 100% aquatique, une autre qui allie natation et espace bien-être, une troisième offrant en plus une activité de groupe au choix et enfin la formule liberté, qui donne un accès total au site et à toutes ses activités. Côté tarifs, les prix vont de 24 à 59€, avec un catalogue qui recense plus de dix cours collectifs, comme l’aquagym ou encore l’aquabike (voir site web dans l’encadré). Plus original pour cette nouvelle saison, AquaRé propose du « longe côte », une marche en bord de mer dynamique, hors de la structure, du côté de Rivedoux. Même si les groupes sont à dominante féminine, Guillaume Sellier l’assure, « on souhaite faire venir les hommes dans nos bassins. Aujourd’hui, les femmes sont les plus nombreuses, mais les activités aquatiques sont ouvertes à tous et à tous les âges ».
Continuer à innover
Si les formules d’adhésion sont les plus appréciées des usagers, AquaRé essaye également d’innover. A ce titre, des stages multisports sont proposés lors des vacances scolaires, stages qui permettent aux ados, trois heures par jour, chaque matin, d’allier des pratiques aquatiques et d’autres sports, comme le tennis, l’équitation, le tennis, le football, entre autres. A cela s’ajoute la volonté de faire entrer la culture dans les bassins. « Nous allons programmer très bientôt un cinépiscine, l’occasion pour nous de marier un évènement culturel à un équipement plutôt sportif », nous confie Guillaume Sellier. Une projection de film, avec un public les pieds dans l’eau, voilà donc une façon originale d’aller au cinéma…
Natation synchronisée, water-polo, tribu des nageurs…
Forte de plusieurs centaines de spectateurs lors du gala de fin d’année, la natation synchronisée a encore de belles heures devant elle. Le directeur en fait un « élément incontournable des activités d’AquaRé ». Chaque année, cette discipline rassemble de plus en plus d’adeptes et en fait une vraie spécialité de lieu, le mercredi à partir de 18h. Issu du waterpolo, Guillaume Sellier essaye également d’y développer cette discipline. Avec un créneau loisir qui rassemble une dizaine d’adultes chaque jeudi à partir de 18h, il a pour ambition d’organiser à terme une ou plusieurs rencontres amicales contre des clubs du département. En outre, AquaRé propose également un parcours appelé « la tribu des nageurs », qui va du bébé nageur à partir de 6 mois, jusqu’aux adultes les plus aguerris. Un parcours qui permet d’apprivoiser l’eau puis de se perfectionner, en passant au fil du temps les différentes certifications liées à la natation.
AquaRé forme et recrute…
5000, c’est le nombre de maîtres-nageurs qu’il manque à ce jour en France. Un chiffre important, face auquel le groupe Equalia se mobilise. Avec son institut de formation, le groupe propose une formation d’un an, en alternance, permettant d’obtenir le diplôme de MNS, avec en prérequis le BNSSA pour l’entrée en formation. Un parcours qui peut ensuite conduire à un CDI, à l’image de Naïs Jacquet, Rétaise qui a bénéficié de la formation Equalia au cours de l’année 2023/2024, aujourd’hui en CDI à Aquaré. Pour cette saison encore, la structure dispose d’un poste vacant, pour un apprentissage d’une durée d’un an.
Informations :
www.centreaquatiqueaquare.fr/
Tel : 05 46 66 10 95
Mail : aquare@equalia.fr
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
20 ans de franche camaraderie pour Les Frères du Port
Les Frères du Port, le plus ancien groupe de chants marins de l’île de Ré, fête cette année ses 20 ans. L’occasion pour nous de retracer l’histoire de cette association emblématique de l’île de Ré, et surtout de détailler le programme des festivités prévues pour cette occasion !
Je souhaite réagir à cet article