Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
Après avoir fait adopter le procès- verbal du dernier Conseil municipal, Lina Besnier a abordé le seul et unique point à l’ordre du jour en cette fin août : l’acquisition à l’amiable de la parcelle AL1- rue de La Madeleine pour un montant de 200 K€ afin d’y construire onze logements sociaux. « Nous avons proposé l’acquisition au prix de 73,83 le m2 », a-t-elle expliqué, tout en précisant que « c’est un projet que nous avons depuis deux ans avec les propriétaires. » L’acquisition de ce terrain ayant été budgétisée dès mars 2025, elle a été votée à l’unanimité sans aucune objection. Les crédits seront inscrits au budget 2026 et « ce projet peut faire l’objet d’un fonds de concours de 30% de la Communauté de Communes », a affirmé la maire de Saint-Clément-des-Baleines.
Quelques autres informations ont été données en deuxième partie de ce Conseil municipal. Côté justice, la municipalité fait face à deux recours. Suite au refus d’un permis de construire opposé par la commune, un recours a été déposé par le demandeur, et le contentieux qui oppose la Mairie à l’APSSC n’est quant à lui toujours pas terminé, puisque cette dernière a fait appel de la décision de justice du 8 octobre 2024 par lequel le tribunal administratif de Poitiers avait refusé sa demande d’annulation de l’autorisation d’installation de La Java des Baleines sur le terrain du Moulin rouge en 2022.
Le 1er adjoint Jean-Pierre Picot a quant à lui annoncé le lancement de travaux début septembre rue du Réveil pour le remplacement des canalisations d’eau, ainsi que des travaux d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public sur le secteur de la rue des Roussières. Laurence Plaire a fait un point sur la rentrée scolaire au RPI Saint Clément – Les Portes, qui accueillera cette année 48 enfants, 15 à Saint-Clément et 33 aux Portes, avec certainement l’intégration de deux nouveaux enfants à l’automne suite à l’installation d’une famille à Saint- Clément-des-Baleines.
Lire aussi
-
PolitiqueLoïc Sondag, un 1er adjoint très impliqué à La Flotte
Le maire de La Flotte et désormais président de la Communauté de Communes ne tarit pas d’éloges sur son jeune poulain, qu’il a vite repéré et avec lequel il travaille «!en totale confiance!».
-
PolitiqueAlain Pochon : « la vie du village est ma priorité »
Celle-ci passe notamment par le logement, le maintien de l’école, le soutien à l’économie, dans un contexte budgétaire resserré.
-
PolitiqueSouffrances en fin de vie : un long combat s’achève
Il aura fallu quatorze ans à Olivier Falorni, député La Rochelle-île de Ré - élu en mars 2026 maire de La Rochelle et qui a passé le relais à Sabine Gervais - pour obtenir le 15 juillet 2026 l’adoption définitive de la loi relative au droit à l’aide à mourir. Ce texte ne sera promulgué qu’après la décision du Conseil constitutionnel, saisi notamment par le premier ministre et par le président du Sénat.



Je souhaite réagir à cet article