À la découverte de professionnels dans une ambiance conviviale
En avant-première, Ré à la Hune vous présente sur ce numéro et sur ses prochaines éditions, quelques uns des exposants qui vous accueilleront à la Foire Expo de l’île de Ré.
La 4ème édition de la Foire Expo Ré, ouvrira ses portes pour la Pentecôte, les vendredi 17 mai, samedi 18 mai et dimanche 19 mai, dans le magnifique parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré, jouxtant le port, en bordure des remparts. Organisée par Rhéa Marketing, avec le concours de la Commune de Saint- Martin-de-Ré et de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Foire Expo Ré accueillera gratuitement sur ces trois journées, les visiteurs rétais qui trouveront là les dernières innovations et des professionnels compétents. 70 exposants seront présents pour vous conseiller autour des thématiques de développement durable, des économies d’énergie, du confort, de la qualité de vie, dans les domaines de l’habitat, du jardin et plein air, des loisirs, de l’automobile ou de la gastronomie, sans oublier l’environnement.
En visitant en famille Foire Expo Ré, vous apprécierez – dans un cadre agréable et une ambiance conviviale – les compétences des exposants, des produits innovants, et des conseils utiles à vos projets. Des animations commerciales permettront de gagner de très beaux lots, tandis que les démonstrations et ateliers culinaires autour de produits du terroir rétais seront aussi l’occasion de redécouvrir les saveurs locales.
Et pour l’agrément de votre visite, vous trouverez sur place la restauration du Palais de la Gourmandise de la famille Fricot, les jeux et manèges pour les enfants, les promenades à dos d’âne de Régis Léau, des animations pour tous les âges avec l’initiation à la Zumba, cette danse qui fera fureur sur nos plages cet été, et d’autres surprises.
À chaque édition 5000 à 6000 visiteurs ont fait le succès de cette vitrine du dynamisme local et régional.
À l’entrée de Saint-Martin, outre les parkings habituels, le glacis sera ouvert pour le stationnement et des navettes gratuites proposées.
Les exposants de Foire Expo Ré et l’ensemble des commerçants de Saint-Martin-de-Ré vous attendent nombreux en ce week-end de Pentecôte.
ML
Monter les marches… avec élégance
Résolument d’avant-garde ! L’escalier est une pièce maîtresse de l’intérieur d’un bâtiment. Il lui donne son style et peut être un véritable objet de décoration à condition de s’adresser à un professionnel reconnu pour définir sa forme et choisir les bons matériaux pour le réaliser. Échelle 17 est, comme son nom ne l’indique pas, le spécialiste de l’escalier depuis plus de trente ans et le savoir-faire de ses équipes, la qualité de ses productions en ont fait le leader européen de l’univers de l’escalier. 300 références, du traditionnel au contemporain, standard ou sur mesure, s’adaptent à toutes les configurations. Hélïcoïdaux, droits, tournants, suspendus, modulaires… leurs escaliers nous font monter et descendre les marches en toute sécurité, avec le maximum de confort et en dépensant le minimum d’énergie. La large palette de matériaux proposés est exceptionnelle : verre (verre trempé, verre stratifié, verre trempé et stratifié), cristal structural, métal (fer, fonte d’aluminium, acier inox), résine, ou bois (hêtre, chêne, merisier, bois exotiques). Pour les garde-corps, Échelle 17 propose des solutions alliant sécurité et esthétique s’intégrant harmonieusement à votre intérieur. Parmi les nouveautés un étonnant garde-corps introduisant des tissus design dans les panneaux de verre trempé et stratifié.
Romain Bertrand, gérant d’Échelle 17 couvre le secteur Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres depuis quinze ans. Professionnel expérimenté, il vous apporte l’assurance d’un produit conforme à la réglementation en vigueur et des prix maîtrisés. Il est avec son équipe à votre écoute, vous conseille à propos de votre projet et le prend en charge depuis l’étude préliminaire jusqu’à la livraison et la pose, en passant bien sûr, par un devis gratuit.
CB
Échelle 17 – L’Échelle Européenne
Z.I. Belle Aire
10 rue Jacques Cartier – 17440 Aytré
Tél. 05 46 51 13 13
Résolument d’avant-garde !
Les Garages Neveur, unique Agent Renault sur l’île de Ré, sont implantés depuis 1976, d’abord à Saint-Martin puis à Ars en 2005, avec un établissement secondaire au Bois-Plage depuis 2009, ce qui fait que le pôle Renault est présent dans les deux cantons, sud et nord.
La marque Renault a toujours été vecteur d’innovation et c’est sur ce créneau et celui du développement durable que se positionnera le Garage Neveur lors de la Foire Expo Ré en présentant ZOE et Renault Captur.
ZOE est une voiture 5 places, 100 % électrique, de grande série, très bien équipée avec zéro bruit moteur, zéro émission de CO2 et totalement révolutionnaire dans sa conception. Une voiture propre dehors et propre dedans, qui se recharge comme un smartphone à partir d’une borne de charge publique. Eddie Neveur va installer, pour alimenter cette petite merveille, une wallbox facile d’accès à l’extérieur de son garage d’Ars, dès le mois de mai prochain. Cette wallbox permettra de faire le lien entre la borne de la concession de La Rochelle et Ars. ZOE possède un seul et unique chargeur « Caméléon » qui permet de la brancher sur tous les types de bornes : charge standard (6-9h), charge accélérée (80 % en 1h) ou charge rapide (80 % en 30 minutes). On pourra notamment recharger ZOE sur les bornes de charge rapide nouvelle génération. Renault Captur participe d’une autre aventure et incarne une nouvelle manière d’envisager l’automobile. Ce crossover compact réunit la personnalité et la robustesse d’un SUV, la fonctionnalité d’un monospace et le plaisir de conduire d’une berline. Renault Captur se faufile aussi bien dans la jungle urbaine qu’il assure vos escapades sportives.
Le Garage Neveur assurera par ailleurs ses activités traditionnelles de carrosserie, peinture, vente de véhicules neufs et occasions.
CB
Garage Naveur
Route de la Prée
17590 Ars-en-Ré
Tél. 05 46 09 44 22
Agent Renault – Agent Dacia
Un pisciniste à votre service
Au-delà de l’aspect ludique et de la séduction que représente une piscine dans un jardin, il est primordial avant sa construction de bien réfléchir au projet ne serait-ce qu’en raison de son coût mais pas seulement. Consulter un professionnel, compétent et sérieux, est un impératif qui bénéficiera à la longévité et à la qualité de votre installation.
L’entreprise de Stéphane Debert, à Aytré est spécialisée dans la pose de piscines. Elle offre des garanties de sérieux et d’efficacité indéniables. Stéphane, technicien expérimenté et perfectionniste, prend en charge votre projet depuis la commande jusqu’à la mise en route et effectue le raccordement hydraulique. Il est votre seul interlocuteur avec son terrassier pendant toute la durée des travaux.
Il travaille avec deux fabricants français, existant depuis de nombreuses années et reconnus pour la qualité et la fiabilité de leur production : Aboral et Mediester. Ceux-ci apportent à l’entreprise une complémentarité dans le choix des formes qui permet de satisfaire pleinement les désirs de la clientèle. Stéphane propose ainsi une large gamme, allant de la très grande piscine de 10 mètres par 4 mètres à une petite unité de 4 mètres par 2,80 mètres, qui s’adapte à tous les terrains. Par ailleurs Mediester est le leader des piscines avec couverture immergée. Au niveau traitement tout est automatisé et la pose de ces piscines à coque en polyester est rapide : en moins d’une semaine votre piscine est prête à l’emploi. Quant au rapport qualité-prix, il est particulièrement intéressant.
L’entreprise assure le service après vente et comme le dit Stéphane avec humour : « Le matériel est de bonne qualité, il est correctement installé, donc je suis rarement sollicité pour le service après vente ! »
CB
Stéphane Debert
Les Jardins Québécois Piscines
ZAC de Belle Air Sud
15 rue Le Verrier – 17440 Aytré
Tél. 05 46 56 06 21
Portable : 06 31 96 42 01
Les baignades naturelles clair lagon
Fort d’une expérience de plus de trente ans en création de plan d’eau, Paul Héraudeau a déposé un brevet national et européen « Baignade Naturelle Clair Lagon » et créé un procédé permettant la mise au point de piscines, étangs de baignade ou plages artificielles de sable blanc pour particuliers ou collectivités.
Le procédé utilisé est biologique et la filtration de l’eau s’effectue non par des plantes aquatiques mais par des filtres à sable bactériologique, si bien que l’eau est toujours claire et de grande qualité sans avoir à ajouter de produits nuisibles à l’environnement. Par ailleurs, le volume d’eau du bassin est renouvelé par filtration toutes les huit heures et un robot fonctionne depuis cinq ans pour laver le bassin et le système de filtration et un nouveau modèle complètement automatisé sera au point pour la saison 2013.
Le pourtour de ces bassins est en pente douce, très appréciable pour les enfants et leur profondeur peut atteindre 1,50 mètre à deux mètres, éventuellement plus au centre en fonction de la largeur du bassin. Toutes les formes de bassins peuvent être envisagées, elles dépendent de la configuration du terrain. Quant aux tailles, elles évoluent de 200 m2 à 1 000 m2 ou plus. La réalisation de ces bassins tombe dans la même législation que celle des étangs. Une simple déclaration de travaux préalables suffit jusqu’à 1 000 m2 en eau (surface au miroir). Le prix au m2 en eau, mise en route comprise, de ce système de baignade, revient environ trois fois moins cher qu’une piscine classique collective sans compter l’économie de produits chimiques pour une saison d’été. C’est pourquoi ces baignades naturelles tant appréciées des particuliers pour leur aspect écologique le sont aussi des collectivités. Actuellement, 17 campings du territoire national sont équipés de ce procédé. Paul Héraudeau, présent lors de Foire Expo Ré, se tient à la disposition de tout ceux que ce procédé intéresse pour leur donner toutes les explications nécessaires.
Paul Héraudeau
Chemin des Sources
17700 Saint Germain de Marencennes
Tél. 05 46 00 00 85 Portable : 06 09 35 29 57
CB
Le sel de Ré à l’honneur
La Coopérative des Sauniers de l’île de Ré profitera de Foire Expo Ré pour présenter ses désormais célèbres galets de sel, ce sel sans lequel nous ne pourrions vivre, mais qui en excès est dangereux pour la santé. C’est justement en pensant à notre santé que la Coopérative a conçu ces galets de sel aggloméré (100 % sel marin gris, sans colorant ni additif) qui ne pèsent que 7 g, c’est-à-dire le dosage idéal pour un litre d’eau de cuisson.
Les professionnels se sont intéressés aux galets dès leur création. Ils ont d’abord été présentés au Grand Concours des Innovations Intermarché 2012-2013 puis proposés au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) en octobre 2012. Sur les 138 produits en compétition au Grand Concours des Innovations Intermarché, le jury en a sélectionné 12 dont les galets arrivés en 7e position. Ce référencement a ouvert la voie à une vente dans tous les Intermarché de France depuis le début 2013 et jusqu’à fin avril. Cette première sélection était suivie d’un vote des consommateurs dont les résultats en février 2013 ont donné les galets de sel deuxième du Grand Prix des Innovations PME Intermarché, mais premier des produits alimentaires. Cette opération a permis d’accroître la notoriété au plan national des galets et d’enregistrer d’excellentes ventes. Et puis cela donne une image différente de l’île, qui n’est plus seulement un lieu touristique, même si le tourisme est très important pour l’économie et démontre que ses sauniers, dynamiques et créatifs, jouent un rôle important dans le développement de la filière agroalimentaire.
La Coopérative proposera également aux visiteurs la gamme complète de ses sels, depuis le traditionnel gros sel gris, idéal pour les cuissons des viandes et poissons en croûte de sel, la Fleur de Sel incontournable sur les bonnes tables mais aussi du sel fin et différentes recettes de sel aux aromates élaborées par Daniel Massé, Chef du restaurant Le Chat Botté à Saint Clément-des-Baleines.
CB
Coopérative des Sauniers de l’Île
de Ré
Route de la Prée
17590 Ars en Ré
Tél. 05 46 29 40 27
www.sauniers-iledere.com
Je souhaite réagir à cet article