- Arts et Culture
- Loisirs
- Xynthia, 3 ans déjà
5 000 € à répartir

Né de l’initiative de François Blanchard, originaire de La Couarde et lui-même sinistré, « Les Rétais nous disent… », c’est 112 pages, 600 photographies, une trentaine de textes-témoignages ou poèmes de résidents permanents ou secondaires, une préface de Madeleine Chapsal et seize reproductions d’oeuvres d’artistes rétais. Mais bien plus que cela, « Les Rétais nous disent… » c’est avant tout un réel devoir de mémoire qui ne verse à aucun moment dans le larmoyant. « On est certes dans le souvenir de Xynthia, de ce 28 février 2010, mais dans le vivant, cela avec sobriété et une grande sensibilité » rappelle François Blanchard.
« Toutes les photos sont des photos du lendemain du passage de la tempête, du jour où c’était difficile, du jour où l’on a pris conscience des dégâts… mais à travers ces photos, on ne ressent pas la peur, bien au contraire, ce qui ressort c’est la volonté de reconstruire » précise Jacques Boucard, président du G.E.R. (Groupement d’études Rétaises).
Jeudi 28 février dernier, grâce aux 1 500 exemplaires vendus à ce jour, François Blanchard, Jacques Boucard et Lionel Quillet remettaient un chèque de 5 000 € libellé à l’ordre de la Fondation de France, laquelle se chargera ensuite de répartir cette somme au profit de sinistrés rétais. Édité à 3 000 exemplaires, il a été décidé par les protagonistes de cette opération que les 1 500 ouvrages restants seront offerts aux écoliers des écoles primaires de l’île.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article