- Arts et Culture
- Loisirs
- Xynthia, 3 ans déjà
5 000 € à répartir

Né de l’initiative de François Blanchard, originaire de La Couarde et lui-même sinistré, « Les Rétais nous disent… », c’est 112 pages, 600 photographies, une trentaine de textes-témoignages ou poèmes de résidents permanents ou secondaires, une préface de Madeleine Chapsal et seize reproductions d’oeuvres d’artistes rétais. Mais bien plus que cela, « Les Rétais nous disent… » c’est avant tout un réel devoir de mémoire qui ne verse à aucun moment dans le larmoyant. « On est certes dans le souvenir de Xynthia, de ce 28 février 2010, mais dans le vivant, cela avec sobriété et une grande sensibilité » rappelle François Blanchard.
« Toutes les photos sont des photos du lendemain du passage de la tempête, du jour où c’était difficile, du jour où l’on a pris conscience des dégâts… mais à travers ces photos, on ne ressent pas la peur, bien au contraire, ce qui ressort c’est la volonté de reconstruire » précise Jacques Boucard, président du G.E.R. (Groupement d’études Rétaises).
Jeudi 28 février dernier, grâce aux 1 500 exemplaires vendus à ce jour, François Blanchard, Jacques Boucard et Lionel Quillet remettaient un chèque de 5 000 € libellé à l’ordre de la Fondation de France, laquelle se chargera ensuite de répartir cette somme au profit de sinistrés rétais. Édité à 3 000 exemplaires, il a été décidé par les protagonistes de cette opération que les 1 500 ouvrages restants seront offerts aux écoliers des écoles primaires de l’île.
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article