- Animations
- Loisirs
- Saint-Clément des Baleines
250 Villageois réunis pour célébrer les 150 ans
Le 23 novembre, le repas de la Saint-Clément a clôturé l’année de festivités liées aux 150 ans de la commune.

Les Villageois présents n’auraient raté cet évènement pour rien au monde. Tous avaient la sensation de participer à un évènement historique en ce 23 novembre, jour de la Saint-Clément, choisi pour clôturer une série de festivités dédiées à cet anniversaire. « J’ai fêté les 100 ans de la commune au Chat Botté », explique Daniel Massé, « j’ai bouclé la boucle, bénévolement, pour les 150 ans ! »
Le repas concocté par l’ancien chef du restaurant gastronomique de Saint-Clément était au centre de la soirée, et c’est une véritable prouesse qu’il a réalisée : servir son menu de fête aux 250 convives présents, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible.
Au menu : huîtres de l’île de Ré et rillons charentais ; coquille Saint-Jacques gratinée dans son écrin ; ragoût de seiche à la moutarde à l’ancienne et pommes de terre ; assortiment de fromages fermiers ; royal poire chocolat. Le dessert, installé sur un chariot décoré par Michèle Gaydu, a défilé devant les convives et fut le clou de la soirée.
Le coût du repas pour les résidents de Saint-Clément a été pris en charge pour moitié par la mairie. Les 250 places avaient rapidement été prises d’assaut par les Villageois et n’avaient par conséquent pu être ouvertes aux non-Villageois.
Plusieurs officiels avaient fait le déplacement pour l’occasion : le député Olivier Falorni, le président de la Communauté de Communes Lionel Quillet ainsi que Patrice Déchelette, Danièle Pétiniaud-Gros et Gérard Juin, respectivement maires de Saint-Martin, Ars-en-Ré et Le Bois-Plage.

Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article