- Enfants et jeunes
- Social
- Stage multi-activités
Un week-end d’activités très réussi, pour les enfants et les animateurs
Des percussions africaines au paddle, en passant par les arts du cirque et la danse modern Jazz, vingt enfants de six à dix ans s’en sont donnés à coeur joie, le temps d’un week-end de ce début mai.
Christine Didier, présidente de l’association Ile de Ré danse a en effet eu cette idée tout à la fois simple et géniale d’organiser un stage d’initiation multi-activités pour les petits Rétais. A l’origine prévu pour quinze stagiaires, ce premier stage en a accueilli vingt et les organisateurs ont été contraints de refuser des inscriptions, tant la demande était forte.
Initiations artistiques et sportives, dans la convivialité
En fédérant quatre intervenants et structures qui animent très régulièrement des activités pour les enfants (et les grands), Christine poursuivait le double objectif de permettre à des enfants de six à dix ans de découvrir et tester différentes disciplines artistiques et sportives, tout en créant de la convivialité entre intervenants et entre enfants de tous âges et toutes communes.
Dimanche 7 mai, rendez-vous était donné dès 10 heures, au chapiteau d’Ophidie Circus, que Marie la Bohème a mis à disposition du stage. Les filles et garçons, ces derniers étant très minoritaires (trois seulement) mais les plus turbulents, se sont installés chacun devant un Djembé pour s’initier aux percussions africaines, avec des baguettes venues tout droit du pays de Lat M’Bodji, ou avec les mains. Si les jeunes ont rapidement suivi le rythme, difficile de les tenir concentrés longtemps un dimanche matin. Place fut alors donnée à la danse, sur fond de percussions, avant le pique-nique ! Jeux et temps calme, avant d’entamer les très attendus arts du cirque. A voir les mines ravies des enfants en fin d’aprèsmidi et leur souhait de s’inscrire à l’un des stages d’une semaine proposés durant toutes les vacances scolaires par Marie La Bohème, l’objectif était déjà atteint !
Pas un enfant ne manquait à l’appel, le lundi matin, pour l’activité de stand up paddle, près de la cabane de Sup’Evasion sur la plage des Prises à La Couarde et c’est avec enthousiasme qu’ils se sont glissés dans leur combinaison, pour affronter le vent frisquet et une eau encore froide. Après quelques conseils dispensés aux deux groupes par Jordane et Charles pour notamment trouver et maintenir son équilibre sur le paddle, et quelque échauffement, les enfants se sont lancés en duo sur un plan d’eau calme… Quelques chutes dans la mer (savoir nager est indispensable pour s’inscrire au stage) plus tard, tous avaient peu ou prou trouvé leur équilibre et commencé à manier la pagaie ! Autant dire que le soleil fut le bienvenu pour réchauffer petits et grands lors du pique-nique sur la plage.
Puis direction le beau complexe sportif de Loix, pour s’initier dans l’une des salles à la danse avec Christine Didier, qui avait choisi non pas la danse classique, mais le modern Jazz afin d’intéresser filles et garçons. Ce sont des enfants très à l’écoute et concentrés qui ont mis en pratique les conseils et pas de danse avant de se voir offrir le goûter par les organisateurs.
Marie et Christine étaient ravies du succès rencontré par toutes les activités auprès des enfants, et de la parfaite organisation, sans qu’aucun grain de sable ne soit venu perturber la bonne ambiance des deux journées.
Une initiative et un état d’esprit à souligner, de partage entre différentes associations, comme on les aime !
Un nouveau stage est prévu le WE de la Pentecôte, dimanche 4 et lundi 5 juin, pour les enfants de six à dix ans. Coût de 80 €.
Inscriptions auprès de Christine Didier au 06 70 10 67 64 ou ilederedanse@gmail.com
Nombre de places limité.






Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article