Sports

Aquaré

Le water-polo, une passion en train de naître sur notre île

Guillaume fait partager sa passion à la vingtaine de jeunes inscrits
Publié le 04/05/2018

Du 16 au 20 avril, un stage de perfectionnement pour les jeunes a été organisé à la piscine Aqua’Ré de Saint-Martin de Ré.

Le water-polo est un sport collectif aquatique qui voit s’opposer deux équipes, chacune composée de sept joueurs. Il a vu le jour en Grande-Bretagne à la fin du dix-neuvième siècle. Ses origines sont très lointaines, les légionnaires romains le pratiquaient (sous d’autres formes, avec des règles différentes), dans les thermes, bien avant notre ère. C’est devenu un sport olympique depuis 1900. Signalons que c’est le premier sport collectif avec lequel les Français ont obtenu une médaille d’or aux JO.

De nos jours, il est présent sur l’ensemble du territoire national. Il existe deux clubs en Charente- Maritime : « Les Canards rochelais » qui évoluent en National 3, et le NCA (Nautique Club Angérien) de Saint-Jean d’Angély, en National 1.

L’esprit du water-polo a franchi le pont depuis peu

Depuis 2010, un groupe d’une dizaine d’adultes s’initie à la pratique de ce sport, sous la responsabilité de Yoann Gauffreteau, maître-nageur. Ces poloïstes rétais viennent, régulièrement, s’entraîner pour leur plaisir. Ils souhaiteraient, cependant, être un peu plus nombreux, de façon à constituer deux équipes. Ils lancent un appel aux éventuels candidats. Peu après sa prise de fonction à la piscine de Saint-Martin en septembre 2015, Guillaume Proux, également maître-nageur, a décidé de prendre en main un groupe de jeunes. Il joue dans l’équipe des « Canards rochelais », et fait partager sa passion à la vingtaine d’inscrits. Il a profité des vacances de Pâques pour organiser un stage de perfectionnement qui a été suivi par neuf amateurs, âgés de 12 à 15 ans. Le programme proposé comportait trois phases : natation, manipulation de la balle et match en « attaque-défense ». Guillaume a un objectif qui lui tient particulièrement à coeur, celui de composer une équipe pour affronter, en juin prochain, les jeunes « Canards rochelais », en match amical.

Les entraînements ont lieu le jeudi : à 18h pour les jeunes, à 19h pour les adultes.

Jacques Buisson

 

Contact : 05 46 66 10 95

www.vert-marine.com

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires