- Politique
- Social
- Territoire Île de Ré
- EXTENSION
Visite de chantier du Centre départemental d’accueil de l’île de Ré

Lundi 17 Janvier, une visite de chantier avec les conseillers départementaux, le Maire ainsi que des élus de Saint-Martin de Ré et les responsables de chantier a été organisée afin de faire un point sur l’avancement des travaux du Centre départemental d’accueil de l’île de Ré.
Pour rappel le CDAIR a entrepris des travaux d’extension d’un montant de 2,8 millions d’euros autofinancés par un prêt et aidé à hauteur de 70 000 euros par an par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.
Des travaux qui avancent bien
Patrice Raffarin et Véronique Richez- Lerouge ont donné rendez-vous aux élus municipaux de Saint-Martin de Ré, notamment au Maire Patrice Déchelette, et aux administrateurs de la structure pour une visite en compagnie de l’architecte Jacques Ossola.
Également président du conseil d’administration du CDAIR, Monsieur Raffarin a tenu à les remercier pour leur investissement dans ce projet et est revenu sur l’objectif des travaux d’extension de la structure située à Saint-Martin-de-Ré : “Je suis très heureux de vous accueillir pour vous proposer cette visite. L’occasion de remercier Gérald Lhotelais, directeur du CDAIR pendant dix ans et qui nous fait l’honneur d’être parmi nous mal- gré son départ en retraite depuis son fort investissement, encore aujourd’hui, au sein de la structure et notamment pour la réalisation de ce projet d’agrandissement. L’occasion également de vous présenter le nou- veau directeur, Monsieur Daubert, qui prendra ses fonctions le 1er février prochain. Comme vous le savez c’est la SEMDAS qui a été désignée comme mandataire du maître d’ouvrage en 2019, représentée aujourd’hui par son directeur général, Gérard Pons, et son directeur général des services, Patrice Acquier, sans oublier Emma Vial-Ponrouch, chargée d’opérations construction/aménagement dont le travail est très apprécié par tous ici. Fin 2019, c’est l’architecte Jacques Ossola qui a été désigné au niveau de la maîtrise d’œuvre, puis en 2020 a eu lieu la phase des études et du permis de construire, avec une consultation des entreprises fin 2020 et quelques soucis de lots infructueux…mais les travaux ont pu commencer en 2021 pour dix-huits mois, ce qui nous amène à une livraison partielle en juillet de cette année et une livrai- son définitive en novembre. Nous sommes très fiers de proposer ce centre sur le territoire rétais, c’est une chance de pouvoir s’occuper des adultes handicapés sur l’île. Je sais, pour y venir souvent, ô combien ils sont heureux dans ce lieu et les travaux vont continuer d’améliorer leur quotidien”.
Chacun a ensuite enfilé un joli casque de chantier pour constater l’avancement des travaux. “Entre les deux appels d’offres nous avons recalibré l’estimation des travaux notamment avec la réfection de la cuisine afin de respecter le budget initial qui passe ainsi de 2,8 à 2,1 millions d’euros. Il est également important pour nous de préciser que la quasi-totalité des entreprises qui travaillent sur ce chantier sont locales, la plupart viennent du département”, précise Emma Vial- Ponrouch. La visite a également été l’occasion de se rendre dans une serre mise à disposition des résidents au milieu des vignes à côté du CDAIR, un endroit agréable où ils peuvent jardiner ou encore se divertir. Pour en revenir au chantier, il prendra donc fin à l’automne de cette année, et permettra à ses résidents de bénéficier de plus d’intimité dans les chambres et d’espaces dans les parties communes, toujours dans l’optique de leur pro- poser une meilleure qualité de vie.
A lire aussi sur realahune.fr notre article d’avril 2021, signé d’Aurélie Cornec, qui présentait le projet d’extension et des travaux prévus au CDAIR : https://www.realahune.fr/lextension-du-cdair-enfin-concretisee/
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
Je souhaite réagir à cet article