- Environnement & Patrimoine
- Environnement nocturne
Village étoilé : Gisèle Vergnon donne ses explications
On sait que Sainte-Marie-de-Ré dispose du label « Village étoilé » délivré l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne), dédiée aux enjeux de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, qui agit aux niveaux local et national pour raisonner l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cela prend la forme de chartes d’engagements et du concours « Villes et villages étoilés ».
La maire Gisèle Vergnon explique sa démarche dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’ANCPEN, qui reçoit également les arguments de 9 autres maires, évoquant notamment l’intérêt financier. Par ailleurs, une interview vidéo de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Ségolène Royal figure également sur le site. Celle-ci présente la démarche de l’association comme « une excellente idée », « à l’interface des grands objectifs de la transition énergétique et écologique ».
Pour Gisèle Vergnon, la défense de valeurs environnementales représente un marqueur de son action et justifie des actions tendant à préserver la qualité du ciel nocturne (par exemple diminuer la hauteur des mâts des lampadaires). La suppression de l’éclairage public nocturne de 0 h 30 à 5 h 30 rencontre une forte acceptation des habitants et permet de réaliser 20 000 € d’économies à la commune. Vice-Présidente en charge du tourisme à la Communauté de Communes, Gisèle Vergnon souhaiterait que l’ensemble de l’île candidate pour l’obtention du label, afin de valoriser encore plus son excellence environnementale.
La démarche « Villes et villages étoilés » donnera lieu à des festivités à Sainte-Marie au mois d’août. Par ailleurs, l’Ancre Maritaise organise régulièrement la Nuit des étoiles pour initier aux observations astronomiques. Pour être informé, consultez l’agenda de Realahune.fr…
Témoignages vidéos consultables en page d’accueil du site : http://www.anpcen.fr/
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article