- Économie
- Terroir/Merroir
- Phytolaque
Vendanges tardives en Ré
Ces belles grappes de fruits de phytolaque, lesquelles ressemblent à des grappes de raisin, lui ont valu le surnom de raisin d’Amérique. Bien que ces fruits contiennent un jus très sombre ressemblant à du vin, il est fortement déconseillé de s’en abreuver car il se révèle très toxique avec des effets digestifs et neurologiques pouvant être mortels, non seulement pour les humains mais également pour les porcins, équins et bovins.
Sans exigence particulière en ce qui concerne le sol, cette plante, phytolacca decandra ou phytolacca americana en latin, affectionne les expositions ensoleillées et a la particularité de se ressemer avec une grande facilité à tel point qu’elle devient vite envahissante. Avec entre autres essences la baccharis halimifolia, la phytolaque figure au tableau des espèces invasives dans l’île de Ré.

C’est pourquoi l’association « Ré Nature Environnement » qui bénéficie d’une délégation du Conservatoire du Littoral a récemment mené sur un site très littoral appartenant à l’État, entre la pointe de Chauveau et le marais des Grands Près en limite Sainte-Marie/Rivedoux, une opération de gestion des espaces naturels en « fauchant » plusieurs centaines de grappes de fruits et de graines mûres et en arrachant une vingtaine de pieds avec un maximum de leurs racines. Tous ces prélèvements ayant été ensuite envoyés vers un poste d’incinération.
Malgré ce travail d’arrachage qui s’est par ailleurs révélé relativement compliqué du fait que la base des tiges se trouvait à une cinquantaine de centimètres de profondeur en raison du sable transporté par les vents durant l’été dernier (or, pour lutter efficacement contre le raisin d’Amérique, il faut absolument pouvoir en extraire la racine), il sera nécessaire au printemps prochain de poursuivre un travail d’entretien et de surveillance, ce afin de supprimer les éventuels jeunes plants apparus à partir des graines dispersées dans les sols.
Lire aussi
-
ÉconomiePure inspiration
Pour sa deuxième édition, Art, Style & Déco au La Couarde Hangar s’impose comme le nouveau rendez-vous estival des arts à Loix.
-
ÉconomieLa Bazenne dans une belle dynamique
Il connaît le village des Portes-en-Ré comme sa poche, pour y avoir passé de nombreuses vacances, depuis son adolescence. Maxime Gues, entrepreneur parisien âgé de 47 ans, a eu vent de la mise en vente de La Bazenne il y a quelques mois et a eu envie de redonner vie au lieu.
-
Publi-infoDrive et livraison à domicile : tout Intermarché chez vous
Voilà quinze ans que les magasins Intermarché de Saint-Martin de Ré et de La Flotte se sont dotés d’un Drive. La livraison à domicile est, quant à elle, assurée sur toute l’île, sept jours sur sept en été en camion réfrigéré garantissant la fraîcheur, par une équipe Intermarché dédiée. Une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer !


Je souhaite réagir à cet article