Patrimoine

Communauté de communes

UNE SIGNALÉTIQUE PATRIMONIALE ET DES PARCOURS DE VALORISATION HISTORIQUE

© Nicolas DROBIEUX - Incognito.pro
Publié le 04/08/2021

L’île de Ré a été labellisée Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2012. Gestionnaire du label, la CdC mène une politique active de valorisation de son patrimoine, élément transversal de développement du territoire

[ texte : Service patrimoine de la cdc photos : © nicolas DRobieuX – incognito.pro ]

 

Constitutif de l’identité de l’île de Ré, le patrimoine participe à l’image du territoire. Pour mener à bien ses missions, la Communauté de Communes s’est dotée d’outils de médiations divers et qualitatifs : édition d’ouvrages, plaquettes, expositions, visites, conférences…

Afin de compléter cette offre, le service Patrimoine de la CdC accompagne les communes dans la mise en place d’une signalétique d’interprétation du patrimoine. Les contenus sont réalisés en étroit partenariat avec celles-ci et les associations d’histoire locale.

Toutes les communes sont très engagées dans cette démarche, ce sont en tout 80 panneaux qui sont installés ou en cours d’installation, sur toute l’île de Ré.

Parcours de valorisation historique

L’objectif de cette signalétique est de pouvoir offrir à tous, population locale et touristes, des informations in situ sur les éléments remarquables du patrimoine rétais. Ce projet permet également d’accompagner les communes dans la mise en oeuvre de leur parcours de valorisation historique et de proposer une identité visuelle unique et respectueuse de leur environnement paysager.

Une charte et un mobilier spécifiques

Inspirée de la charte des Villes et Pays d’Art & Histoire, le design est très visuel, sur un fond beige pour s’intégrer parfaitement aux sites patrimoniaux de l’île de Ré, avec une déclinaison de quatre codes couleurs selon la thématique : violet pour le patrimoine religieux, rouge pour le militaire, vert pour le civil et bleu pour le maritime.

Réalisés en lave émaillée, les panneaux de signalétique se présentent sous forme de plaques informatives fixées aux murs ou de lectures de paysages positionnées sur pupitres.

Cette gamme épurée et aérienne assure une signalétique discrète mais efficace en milieux classés et/ ou sensibles. Elle a été développée conformément à la charte Tourisme & Handicap, pour une parfaite accessibilité.

Le projet d’un montant global de 220 000 € HT subventionné à hauteur de 20 % par le Ministère de la Culture en région s’inscrit dans une volonté de valorisation du patrimoine rétais et de (re)découverte de l’histoire de nos sites à forte valeur patrimoniale.

A ce jour, ces panneaux ont été installés à Ars-en-Ré, La Flotte, Loix, Saint-Clément des Baleines et La Couarde-sur-Mer et le seront pour les communes restantes d’ici l’été 2022.

De la Redoute à Rivedoux- Plage à l’ancienne gare des Portesen- Ré, en passant par le port de La Flotte ou le kiosque à musique à La Couarde-sur-Mer, toutes les communes seront bientôt équipées !

De quoi agrémenter vos futures balades.

Service Patrimoine de la CdC

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires