Une réflexion éprouvée, pour une action dans la continuité

La liste Cap sur l’Avenir conduite par Jean-Louis Olivier était seule en lice pour l’élection municipale du 23 mars. Elle est élue dans son intégralité et occupe les 15 sièges du conseil municipal.
Ré à la hune : Quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats ?
Jean-Louis Olivier : C’est une satisfaction, bien sûr. Nous n’avions pas de liste adverse en face de nous, personne n’avait très envie d’y aller et c’était difficile avec la règle de parité de constituer une liste. Ce nouveau règlement de scrutin n’a pas développé la démocratie dans les petites communes comme la nôtre, où les électeurs étaient habitués au panachage. Ce mode de scrutin et l’absence de liste d’opposition a exacerbé la réaction d’électeurs qui se sont exprimés par des bulletins blancs ou nuls. Je l’ai dit lors de l’annonce officielle des résultats : 209 bulletins nuls ou blancs, c’est une situation inhabituelle pour notre commune, où l’on retrouve statistiquement 25 % d’électeurs qui ne partagent pas toutes nos options. Et puis nous avons aussi constaté que sans liste d’opposition, certains électeurs qui soutiennent notre action et nos projets ne se sont pas mobilisés et ne sont pas venus voter.
Quelles seront vos priorités dans les prochains jours ?
Je vais remercier tous les administrés qui ont voté, y compris ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans ce mode de scrutin. Ensuite, après l’installation du conseil, du maire et des adjoints, nous continuerons nos réunions pour mettre en place les commissions. Nous préparerons le budget primitif pour le soumettre au vote du nouveau conseil. Nos comptes administratifs et de gestion ont été votés par l’ancien conseil. Les projets inscrits dans notre programme sont le résultat d’une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà, comme le relate le Tambour d’Ars. Pour mon 4ème mandat, j’apprécie de travailler avec les compétences de ma liste entière.
Maire
Élu : Jean-Louis Olivier par 12 voix sur 14 présents (J.-P. Lucas absent excusé n’a pas voté)
Adjoints
1er adjoint : Michel Jauffrais
2ème adjointe : Ghislaine Doeuff
3ème adjoint : Robert Héraudeau
4ème adjoint : Dany Gros
Les délégations ne sont pas encore communiquées.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article