- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ouvrages d'infrastructures portuaires
Une porte anti-submersion protègera bientôt La Flotte
Lors de la tempête du 27-28 février 2010 « Xynthia », la commune de La Flotte a subi une importante submersion en trois points de son linéaire côtier : La Clavette (secteur de l’école de voile), le quartier du port et le quartier du marais. Dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), un Programme Départemental de Renforcement des Protections Littorales (Plan digues) a été établi. Son montant se montera dans les 20 prochaines années à environ 350 millions d’euros hors taxes.
Si le secteur de La Clavette est d’ores et déjà protégé par un muret anti-submersion de 80 cm de hauteur et un système de batardeau amovible afin de laisser un passage libre au niveau de la cale de mise à l’eau des bateaux de l’école de voile, en 2011, une étude a été confi ée au cabinet EGIS Eau concernant les dispositifs de protection à envisager pour la zone portuaire.
Un projet relevant d’une sérieuse concertation
À la mise en place d’un parapet de 80 cm de hauteur tout autour du bassin d’échouage avec une extension jusqu’au Richelieu, a été préférée par les architectes Max Boisrobert (Bâtiments de France) et Bernard Wagon (CAUE 17) et adoptée par le conseil municipal, la création d’une porte anti-tempête entre les Môles Nord et Est qui marquent l’entrée du port de La Flotte.
Une réunion sur le site même en présence de tous les intervenants et utilisateurs (Conseil général pour la maîtrise d’ouvrage, architectes, ingénieurs, élus flottais, responsables Cercle nautique, etc.) a permis de sélectionner le mode définitif de fermeture. Oublié l’allongement des môles qui aurait cassé la perspective du port et compliqué la navigation, abandonné le projet de porte coulissante plaquée le long de la paroi intérieure du môle est.
Le secteur du port protégé dès 2015
A finalement été retenue la proposition de l’architecte Bernard Wagon, plus esthétique et qui ne changera en rien la perception que l’on a du môle aujourd’hui, à savoir, de déconstruire entièrement le Môle Est afin de pouvoir y encastrer la dite porte coulissante avant sa reconstruction à l’identique. Un modèle identique de fermeture étant en service à Brest. Le projet, d’un coût global d’environ 5 M € ayant reçu vendredi 25 avril 2014 l’aval du Conseil Général, les travaux devraient selon Léon Gendre, maire de la commune, débuter fin septembre/début octobre.
Voir les réactions aux contestations du projet de protection du port de La Flotte
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.

Je souhaite réagir à cet article