Une nouvelle ligne La Rochelle-Lyon avec easyJet
Lundi 17 avril avait lieu le vol inaugural pour le retour de la liaison aérienne La Rochelle-Lyon.
Pour ce premier vol, un Airbus A319 aux couleurs d’EasyJet avait décollé de Lyon à 7h10 précise avec à son bord 85 passagers et s’était posé à 8h30 « avec un peu d’avance sur l’horaire » s’en était réjoui Thomas Juin directeur de l’aéroport La Rochelle-île de Ré présent sur le tarmac ce matin-là. Pour l’accompagner, Reginald Otten directeur adjoint de easyJet France, Gérard Pons, président du Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle-île de Ré-Rochefort et Jean- Philippe Plez, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Gérard Pons enthousiaste se disait très satisfait de ce premier vol qui relie désormais directement l’Est vers la Nouvelle Aquitaine et vice-versa, sans l’escale à Poitiers comme ce fut le cas dans le passé. Reginald Otten déclarait quant à lui : « C’est une ligne historique pour nous, une deuxième ligne domestique à La Rochelle avec trois vols par semaine qui s’ajoutent à La Rochelle-Nice (Cette ligne reprendra du 26 juin au 1er septembre 2023). EasyJet c’est du tourisme et des voyages d’affaires donc une opportunité pour développer ce segment, 25% de voyageurs d’affaires sur les lignes easyJet, donc un vrai produit qualitatif pour La Rochelle sur cette liaison avec des prix abordables sur une transversale qui a besoin de connectivités aériennes. »
Pour rappel EasyJet en France est le second acteur en part de marché sur les liaisons domestiques. Jean-Philippe Plez ajoutait : « Cette ligne est d’intérêt général du service publique entre deux régions, entre deux territoires français, difficilement communicables les uns avec les autres en raison de l’offre de transport aujourd’hui. »
Prix attractif, rapidité et version Neo
Anaïs et Lucie deux des passagères de ce vol inaugural ont saisi l’opportunité de cette nouvelle liaison pour venir voir leur cousine rochelaise : « Nous sommes originaires de Beaune, au lieu de 6h30 de route ou de prendre le train avec un changement à Paris, on a opté pour un gain de temps et d’argent, on a payé 143 euros pour l’aller-retour ! »
Six cents passagers avaient déjà réservé des billets pour cette première semaine d’exploitation. La stratégie de l’aéroport de La Rochelle – île de Ré est de proposer des services en avion lorsque les autres modes de transport n’apportent pas l’alternative satisfaisante, affirmait Thomas Juin.
On soulignera que l’avion utilisé est un Airbus A319 Neo, c’est la version de l’A320 en plus performant et surtout en plus silencieux : 45 minutes après s’être posé, il a décollé pour Lyon avec à son bord 105 passagers sans un bruit ou presque !
Infos : www.larochelle.aeroport.fr
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article