- Associations de loisirs
- Loisirs
- FÉDÉRATION DES ACTEURS DE TERRITOIRE
Une nouvelle association, La Manuf’, est née !

Le 3 mars dernier, les fondateurs de l’association La Manuf’ se sont réunis en assemblée générale constitutive au Village Océanique du Bois-Plage.
Le co-président et secrétaire de séance, Jonathan Odet, a exposé les motifs du projet de création de l’association*, puis une discussion s’est engagée pour souligner deux des principes fondateurs de l’association : Le souci de neutralité politique et surtout l’importance de conserver la diversité des points de vue, la fédération se positionnant clairement comme un outil pour la construction et non contre quoi que ce soit ; L’ouverture à tous les secteurs d’activités œuvrant dans le sens du dynamisme local.
Mutualisation, Tiers-Lieu, évènement
Parmi les prochains chantiers de l’association figurent la construction des outils de mutualisation et d’échange entre les acteurs locaux, au travers de vecteurs numériques mais aussi de rendez-vous réguliers, la finalisation de l’écriture du projet « Tiers Lieu » à partir des attentes et des besoins de chacun et la réflexion sur la mise en place d’un évènement commun (festival, week-end thématique, rencontre…). Parmi plusieurs noms, sur une proposition de Donin, c’est « Les manuf’acteurs de territoire » qui a été choisi à l’unanimité dans son abréviation « La Manuf ’». La délibération portant sur les statuts a été adoptée à l’unanimité et l’assemblée générale constitutive a désigné en qualité de premiers membres du conseil pour une année tous ceux qui le souhaitent parmi la trentaine de participants aux précédentes réunions organisées en 2021, soient 22 personnes.
Le conseil d’administration s’est réuni dans la foulée pour élire son bureau : Jonathan Odet et Anne-Laure Nivet assureront une coprésidence paritaire, Benoit Vinceneux la vice-présidence, Félix de Guilhem occupe les fonctions de Secrétaire. Le Bureau assure la fonction de trésorier.
La formalisation, sous forme d’association, de la fédération des acteurs culturels rétais est une bonne nouvelle, elle devrait contribuer à une diversification et un renforcement des offres culturelles du territoire. Ses objectifs de partage, de mutualisation et de valorisation de l’ensemble des ressources vives des domaines de la culture et de la création, et le rôle qu’elle jouera d’interface avec la CdC et de plateforme d’échange et de mutualisation ne peuvent qu’être bénéfiques à la vie permanente rétaise.
*Lire notre article paru en décembre 2021:
www.realahune.fr/creation-dun-tiers-lieu- culturel-et-dune-federation-des-acteurs-retais/
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article