- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Une nouvelle action de l’AVSCB

Afin de mobiliser la population du canton nord en faveur de la défense des côtes et de la remise en état des digues l’AVSCB reprend du service.
Les membres de l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) parcourent les marchés des communes du canton nord. Mercredi 31 juillet ils étaient à Saint-Clément, le 2 août aux Portes, le 5 à Loix, le 6 à Ars et le 7 à La Couarde. Ils sont sur les marchés dès 10h30 le matin et travaillent dans des conditions pas toujours évidentes car certains commerçants estiment que leur action gêne l’accès des clients aux étals.
L’AVSCB s’est engagée dans cette nouvelle démarche car elle tient tout d’abord à remercier les 5300 personnes qui ont signé en 2012 la requête en faveur de la Conche des Baleines, action qui a contribué au lancement de l’étude sur le trait de côtes et les dunes. Par ailleurs l’AVSCB considère que les dunes sont des digues naturelles qui doivent être prises en compte dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). De même, l’association estime qu’il faut prendre en considération les travaux prévus dans le PAPI dont la remise en état des digues, dans l’élaboration du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux).
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article