- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Une nouvelle action de l’AVSCB
Afin de mobiliser la population du canton nord en faveur de la défense des côtes et de la remise en état des digues l’AVSCB reprend du service.
Les membres de l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) parcourent les marchés des communes du canton nord. Mercredi 31 juillet ils étaient à Saint-Clément, le 2 août aux Portes, le 5 à Loix, le 6 à Ars et le 7 à La Couarde. Ils sont sur les marchés dès 10h30 le matin et travaillent dans des conditions pas toujours évidentes car certains commerçants estiment que leur action gêne l’accès des clients aux étals.
L’AVSCB s’est engagée dans cette nouvelle démarche car elle tient tout d’abord à remercier les 5300 personnes qui ont signé en 2012 la requête en faveur de la Conche des Baleines, action qui a contribué au lancement de l’étude sur le trait de côtes et les dunes. Par ailleurs l’AVSCB considère que les dunes sont des digues naturelles qui doivent être prises en compte dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). De même, l’association estime qu’il faut prendre en considération les travaux prévus dans le PAPI dont la remise en état des digues, dans l’élaboration du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux).
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article