- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Une nouvelle action de l’AVSCB
Afin de mobiliser la population du canton nord en faveur de la défense des côtes et de la remise en état des digues l’AVSCB reprend du service.
Les membres de l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) parcourent les marchés des communes du canton nord. Mercredi 31 juillet ils étaient à Saint-Clément, le 2 août aux Portes, le 5 à Loix, le 6 à Ars et le 7 à La Couarde. Ils sont sur les marchés dès 10h30 le matin et travaillent dans des conditions pas toujours évidentes car certains commerçants estiment que leur action gêne l’accès des clients aux étals.
L’AVSCB s’est engagée dans cette nouvelle démarche car elle tient tout d’abord à remercier les 5300 personnes qui ont signé en 2012 la requête en faveur de la Conche des Baleines, action qui a contribué au lancement de l’étude sur le trait de côtes et les dunes. Par ailleurs l’AVSCB considère que les dunes sont des digues naturelles qui doivent être prises en compte dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). De même, l’association estime qu’il faut prendre en considération les travaux prévus dans le PAPI dont la remise en état des digues, dans l’élaboration du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux).
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article