Vie politique

Communication

Une Lettre pour le Maire de La Flotte

Publié le 22/04/2021

Destinée à ceux qui vivent à La Flotte et à ceux qui viennent y séjourner, en « rupture » avec le précédent bulletin municipal, la lettre d’information du Maire de La Flotte affiche clairement sa ligne éditoriale : informer par anticipation et donner du sens…

« Presque un an… déjà Si mon équipe et moi-même avons été élus en mars 2020, nous n’avons pu prendre nos fonctions qu’au mois de juin, en raison du contexte sanitaire. Depuis neuf mois, nous avons souhaité établir un état des lieux de notre commune, nous donner le temps de la réflexion et appréhender avec un regard neuf les moyens nécessaires pour la mise en place du programme pour lequel nous avons été choisis, après les 43 années accomplies par le précédent Maire. Nous venons de voter « notre » premier budget, qui reflète les nouvelles orientations qui vont être mises en oeuvre pour La Flotte. Ce travail de fond s’est volontairement fait en silence. Il est temps désormais de partager et de communiquer régulièrement avec les Flottais. Cette Lettre du Maire en est la première incarnation. Sa ligne éditoriale sera aussi résolument centrée sur une information par anticipation, pour vous annoncer les décisions et les actions à venir, impactant votre vie quotidienne. », c’est ainsi que le Maire de La Flotte présente cette première lettre d’information.

Une lettre de 4 pages, dense en informations

Dotée de son propre logo, celle-ci sera éditée cinq fois par an et distribuée dans les boîtes à lettres de tous les Flottais, sous enveloppe identifiée.

Cette première édition, dont la distribution a été finalisée mi-avril 2021 dans plus de trois mille boîtes aux lettres, fourmille d’informations claires et concises. La volonté du Maire et de son équipe « communication » est d’informer les Flottais avant la mise en oeuvre des projets, sur des sujets touchant leur quotidien.

Ainsi, y annonce-t-il les travaux de réfection et d’embellissement du port, l’installation en cours, depuis mars 2021, de huit bornes escamotables, télécommandables à distance, borne par borne, dans le cadre de la piétonnisation du port et des rues du centre-bourg ou encore le vote d’un budget de plus de 12 M€, volontariste. Les travaux réalisés et programmés sont annoncés, évitant ainsi les désagréables effets de surprise.

Moderne et épurée, la maquette sert l’ambition informative de cette lettre. Une large place est faite aux visuels, photos et plan, et des « spots » d’information viennent dynamiser l’ensemble : c’est le cas de la rubrique « Le Chiffre » agrémentée d’une photo, dans laquelle on apprend le coût de 58 000 € du nettoyage de la décharge sauvage située en bordure de forêt, en face de l’entrée de La Croix Michaud, ou encore des « brèves ». Le « Carnet », recensant les naissances et décès du trimestre écoulé, sur la commune, sera aussi très suivi, à n’en pas douter.

Bientôt, un nouveau site Web

Bientôt, le nouveau Site Web de la Mairie de La Flotte sera mis en ligne, renforçant ainsi le dispositif de communication. Entièrement repensé et relooké, ses fonctionnalités ont été revues, afin de gagner en attractivité, praticité et ergonomie. Il sera possible de s’y connecter depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Les Flottais y trouveront toutes les informations administratives et pratiques de leur commune et pourront accéder à une version digitale des documents officiels. A découvrir dès le mois de mai sur www.laflotte.fr

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Sans
    Publié le 22 avril 2021

    Très intéressée par la vie de La Flotte.

    Répondre