Une île sous cloche ?

Souhaite-t-on une île vivante qui sait retenir – voire attirer – une population jeune et active, ou bien au contraire notre territoire insulaire doit-il devenir un paradis paisible pour retraités et résidents secondaires, avides de tranquillité ?
La question – d’une vive acuité – sera l’enjeu majeur des prochaines élections municipales sur l’île de Ré. Elle ne doit pas être clivante mais au contraire centrale à la recherche d’un équilibre, dont les futures équipes municipales devraient être garantes. Celui-ci ne passe pas que par le logement social, loin de là !
Nous espérons que les débats et programmes électoraux s’en feront largement l’écho.
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article