Une île sous cloche ?
Souhaite-t-on une île vivante qui sait retenir – voire attirer – une population jeune et active, ou bien au contraire notre territoire insulaire doit-il devenir un paradis paisible pour retraités et résidents secondaires, avides de tranquillité ?
La question – d’une vive acuité – sera l’enjeu majeur des prochaines élections municipales sur l’île de Ré. Elle ne doit pas être clivante mais au contraire centrale à la recherche d’un équilibre, dont les futures équipes municipales devraient être garantes. Celui-ci ne passe pas que par le logement social, loin de là !
Nous espérons que les débats et programmes électoraux s’en feront largement l’écho.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article