- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edito 246
Une île protégée ?

On a coutume de dire que Ré est une île protégée. En effet, 80 % du territoire y est inconstructible et les espaces naturels concourent largement à l’attractivité de notre petit bout de terre. Depuis Xynthia, la politique volontariste de défense des côtes participe aussi à la protection contre les submersions, du moins à hauteur de Xynthia + 20 cm. Il va toutefois falloir très vite que l’île voit si et comment elle peut s’adapter à l’inexorable montée des océans.
Il est un autre danger dont on parle beaucoup moins sur l’île, celui des feux de forêt. Le boisement y est pourtant très dense, et le risque réel.
Protégeons notre île, soyons tous responsables !
Lire aussi
-
Économie
La Fête des Vignes en Ré s’enracine !
Cette 3ème édition de la Fête des Vignes en Ré s’est déroulée le premier week-end de septembre.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article