- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edito 246
Une île protégée ?
On a coutume de dire que Ré est une île protégée. En effet, 80 % du territoire y est inconstructible et les espaces naturels concourent largement à l’attractivité de notre petit bout de terre. Depuis Xynthia, la politique volontariste de défense des côtes participe aussi à la protection contre les submersions, du moins à hauteur de Xynthia + 20 cm. Il va toutefois falloir très vite que l’île voit si et comment elle peut s’adapter à l’inexorable montée des océans.
Il est un autre danger dont on parle beaucoup moins sur l’île, celui des feux de forêt. Le boisement y est pourtant très dense, et le risque réel.
Protégeons notre île, soyons tous responsables !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article