Une épreuve sportive unique : à la poursuite d’Antoine Albeau
Du 7 au 9 juin, à La Couarde, aura lieu la seconde édition des « Antoine Albeau Series », un événement sportif majeur à ne manquer sous aucun prétexte.

Dans le cadre du concept « A la poursuite du colosse de Ré », un premier événement avait été organisé l’an dernier aux Portes-en-Ré au mois de mai. La deuxième édition des « Antoine Albeau Series » aura lieu cette année à La Couarde-sur- Mer, plage du Peu Ragot. La Couarde, c’est le fief de la famille Albeau et le lieu où Jean-Marie et Marie-Claire Albeau, ses parents, avaient créé en 1970 l’école de voile Les Dauphins, reprise par Antoine et son épouse Paola depuis. L’endroit tient particulièrement à coeur à Antoine Albeau qui a toujours voulu y organiser une compétition mais n’en a pas trouvé le temps : « Pour moi, Rétais, c’est un moment très émouvant de faire découvrir ce lieu important pour ma famille. Cela a toujours été un rêve de montrer aux autres compétiteurs où j’ai fait mes premières armes ». L’événement qui se déroulera les 7, 8 et 9 juin à La Couarde sera donc très atypique puisque les riders viendront défier Antoine sur son propre terrain de jeu. A 50 ans, Antoine Albeau, a arrêté la compétition internationale, mais continue certaines épreuves de vitesse et se lance sans cesse de nouveaux défis. Il n’a pas fini de surprendre ses afficionados !
Une compétition de haut niveau
Cette compétition est mondiale, éco responsable et rassemblera les meilleurs riders de windsurf foil et wing foil, nationaux et internationaux. Pendant trois jours, cent compétiteurs, dont des professionnels, se retrouveront pour se lancer à la poursuite du « colosse de l’île de ré », le véliplanchiste le plus rapide sur l’eau et le sportif français le plus titré tous sports confondus. En effet, le « Boss », élu Marin de l’année en 2010, possède l’un des plus grands palmarès à la voile à son actif avec vingt-six titres de Champion du monde en windsurf.
Le show s’annonce passionnant : de grands noms du windsurf sont attendus, tels Pierre Mortefon, Amado Vrieswijk, Daniele Benedetti ou Alex Cousin. On retrouvera Mateo Dussarps, vainqueur l’an passé en wingfoil et Pierre Schmitz. « Rien que du beau monde » comme s’en réjouit à l’avance Antoine Albeau.
Le show sera également festif avec un premier concert le vendredi 7 juin après la cérémonie d’ouverture et un second lors de la soirée du samedi 8 juin. Les compétitions se dérouleront de 13h à 20h vendredi, les courses de foils longues distances samedi de 8h à 20h et dimanche de 8h à 19h. Un village des partenaires et des exposants sera installé et des animations sur terre auront également lieu dont des ramassages de déchets avec l’ONG Surfrider. Que les amateurs se le disent, une séance d’autographes se tiendra à Intermarché Saint-Martin, vendredi 7 juin à 11h. La remise des prix se fera dimanche 9 juin à partir de 20h et sera suivie d’une cérémonie de clôture.
www.antoinealbeauseries.com
Lire aussi
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
Je souhaite réagir à cet article