Élection

Réunion publique : liste de Gérard Marieau - Le Bois-Plage

Une communication pédagogique et participative pour « Le Bois, votre village »

Gérard Marieau et les membres de sa liste, lors de la réunion publique du 21 mars
Publié le 21/03/2014

Après une 1ère réunion pré-électorale de présentation de la liste et de diffusion du film de Jean-Roch Meslin « Une île sans phare », datant de 2006, Gérard Marieau et ses co-équipiers ont prévu deux réunions publiques les 14 et 21 mars.

Accueillis par un clip sur l’équipe, les Boitais ont vu chaque intervenant développer une thématique, introduite par Gérard Marieau.

Ainsi devant une salle d’environ 200 personnes, ont été présentés le 14 mars les thématiques des équipements d’intérêt général par Gérald Durand et Annie Paturaud-Gatard (aménagement de la Place de la Liberté en centre village, salle communautaire de spectacle, projet avenue du Pas des Bœufs), de la concertation/consultation par Nanou de Bournonville et Bernard Verez (conseils des jeunes et des sages, mais aussi conseil des parents pour le suivi des rythmes scolaires), du logement et de l’urbanisme par Gérard Marieau et Annette Massé (125 logements aidés au terme du prochain mandat), de la solidarité et de la santé (suivi individualisé des personnes âgées, mise en place des rythmes scolaires, sport et culture au service de la santé, évolution du pôle médical vers une maison médicale) et enfin de l’agriculture et du maraîchage par Jean-Paul Fonck et Jean-François Beynaud (locaux et zones techniques, point vente des produits locaux, réserves d’eau, cultures alternées et jardins pris sur les friches).

Cette présentation a été suivie de nombreuses questions du public, et l’échange s’est poursuivi autour d’un pot.

La réunion du 21 mars suivie par 280 Boitais a abordé les thèmes des cheminements et déplacements (plan-programme de circulation et de stationnement de 5 ans), de la protection environnementale (commission de protection du littoral, compétence environnement de certains personnels de la police municipale, aménagement, voire réorientation des pas), mais aussi de l’économie (réactiver l’extension de la ZA, implantation d’activités tertiaires/libérales, accueil des touristes), de la solidarité insulaire, sans oublier le budget communal (qui devra être maîtrisé tout comme les impôts locaux). A l’issue de l’exposé de chaque thématique, parole était donnée à l’assistance pour d’éventuelles questions. Questions qui ne manquèrent pas d’être posées et auxquelles Gérard Marieau et ses colistiers apportèrent l’éclairage nécessaire.

Au-delà des grandes lignes de chaque thème, Gérard Marieau a imaginé des focus pédagogiques « Et vous, qu’en dites-vous ? », qui consistent sur des thèmes jugés majeurs à expliquer plus précisément et rentrer dans le détail des propositions et à faire participer/réagir l’auditoire. L’équipe de Gérard Marieau a fait aussi notoirement campagne contre « l’impact monstrueux du projet de la municipalité sortante sur la place de la Liberté », projet qu’elle entend remettre à plat si elle est majoritairement élue, en retravaillant son impact sur le quartier tout autour et son intégration architecturale. Il en a été encore largement question lors de cette dernière réunion de campagne du 21 mars. « C’est là un projet qui devrait nécessiter entre la déconstruction et le reconstruction, non moins de trois ans et demi de travaux, cela en plein cœur du village, entrainant nuisances, difficultés de circulation et impact sur l’activité commerciale de tout un secteur ». Par l’image, avec la projection du plan masse et de vues en perspective tenant compte des hauteurs réelles des bâtiments envisagés par rapport à l’église, Gérard Marieau a tenu à démontrer que ce projet, qu’il nomme de « caserne » s’avérait être en total contradiction avec les préconisations de l’AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine). Une démonstration qui a suscité dans la salle de nombreuses réactions hostiles au projet quand il a été dit que la déconstruction incluait le fait de devoir raser l’ancienne école (actuellement la Poste).

Il convient de rappeler que le conseil municipal sortant a émis sur ce projet un avis favorable à la majorité, moins 2 abstentions, celles de … Gérard Marieau, tête de liste de « Le Bois, votre village » et de Gérard Dupeux, 3è sur cette même liste.

 

Le projet litigieux. Document de campagne liste G. Marieau

Le projet litigieux. Document de campagne liste G. Marieau

Propos recueillis par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires