Une bonne connaissance des dossiers

La salle des Grenettes était aussi pleine mardi soir 11 mars que lors de la remise des cadeaux par le Père Noël aux enfants de la commune en décembre dernier. La soirée, riche en informations, se termina tard avec le verre de l’amitié.
Une assistance attentive a écouté madame le Maire expliquer que ce mandat avait été dur mais passionnant et indiquer les grandes lignes de son engagement en précisant ce qu’elle souhaitait pour le village : « Sainte-Marie n’est pas vouée à devenir Deauville, on vient à Sainte-Marie pour son authenticité, sa douceur de vivre et le caractère sauvage de ses côtes que notre équipe n’a pas l’intention de bétonner. Nous avons des besoins simples et souhaitons une vie sociale unie. C’est une charge importante, lourde de responsabilités que d’être élu et les membres de notre liste constituée dès août dernier, en sont bien conscients. » Remerciant les onze conseillers qui l’avaient accompagnée durant ces six années, elle rappela que 80% des projets et promesses avaient été réalisés, que certains n’avaient pu « l’être pour des raisons administratives, techniques ou financières » ou à cause de désagréables surprises comme le mauvais état des bâtiments communaux ou bien encore des projets antérieurs sous-évalués nécessitant des emprunts Chacun des 23 membres de la liste « Pour Sainte-Marie, Engagement et Passion » se présenta ensuite expliquant les raisons de son engagement aux côtés de Gisèle Vergnon. Notons que si certains ne se représentent pas comme Martine Recher ou Gilles Léonard c’est uniquement pour des motifs personnels et familiaux et non en raison de désaccord avec Gisèle Vergnon.
Les cinq grands thèmes du programme 2014 furent ensuite abordés partant des réalisations du mandat précédent et détaillant la prospective : environnement, cadre de vie et patrimoine – commerce, artisanat, agriculture et tourisme – logement, politique sociale, solidarité et sécurité par Gisèle Vergnon, culture, sport, loisirs et vie associative par Yann Maître et éducation et jeunesse par Patrick Oscar. Isabelle Ronté se chargea de la gestion communale montrant comment la maîtrise des dépenses de fonctionnement avait été et resterait une priorité tout comme la recherche de subventions
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article