Une authentique brocante marine

Amarrée du côté de l’Atelier de Bernard Frigière, à Ars-en-Ré, la brocante de David Richard et ses objets navals vous attendent.
Brocanteur passionné de liberté et de bateaux, cela va souvent ensemble, David récupère des objets anciens et usuels en provenance de cargos démantelés au Bengladesh. Il accumule ce qui est rare et porteur de rencontres et de voyages comme ce magnifique chadburn (transmetteur d’ordre entre le capitaine et la salle des machines) trônant à l’entrée de son magasin en compagnie d’un fanal haut de mât. Il ne faut pas hésiter à fouiner parmi les boîtes en cuivre gravé de la Compagnie des Indes, les nombreuses lampes de coursive adaptées au roulis, les hublots en cuivre, la vaisselle marine et le petit accastillage pour dénicher l’élément déco qui une fois ramené à la maison fera grand effet. Car tout ce patrimoine a une âme et nous raconte les grandes histoires de la marine des XIXème et XXème siècles.
David Richard s’intéresse à tout ce qui peut évoquer l’ailleurs, tel ce coffre berbère d’Essaouira ou cette étonnante combinaison de l’Aéronavale suédoise datant des années 40. Des objets insolites aussi : un crâne de dauphin, un morceau de squelette de baleine, de la fulgurite qu’il ramasse lui-même dans l’île alors que l’on s’attend à n’en trouver que dans le désert ! Fasciné par les bateaux, il achète et revend tous ceux qui lui tombent sous la main. Actuellement il expose à la vente un Zodiac, un pêche promenade ainsi qu’un run a boat restauré. Vous pouvez aussi lui expliquer ce que vous recherchez, il se fera un plaisir d’essayer de vous le trouver.
Loin des modes et des passades, cet endroit qui propose des objets authentiques est à découvrir absolument ainsi que l’homme qui l’anime et avec qui vous partagerez un moment de vie intéressant.
LA TERRE À LA MER
Zone artisanale – Chemin de la Mission – Ars-en-Ré – 06 47 71 39 71
Ouvert de 10h à 19h tous les jours
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article