Un vote rétais sensiblement différent du vote « national »

Contre certaines idées reçues, les résultats du scrutin des élections européennes ont montré que l’île de Ré a voté de façon plus équilibrée que l’ensemble du Pays, avec certes une sous-représentation de l’Union de la Gauche et un vote nettement en faveur de l’UMP, mais aussi un Front National en deçà de ses scores nationaux et l’Union du Centre ainsi qu’Europe Écologie les Verts qui dépassent chacun les 10 %, contrairement à leurs résultats nationaux.
Ce tableau comparatif des résultats de ces élections européennes, sur l’île de Ré, la Charente-Maritime, la Circonscription Ouest, et la France a été spécialement reconstitué par Ré à La Hune pour ses lecteurs, afin que chacun ait une vision claire du vote rétais.
Nous n’avons repris que les résultats des listes ayant eu un ou plusieurs élus sur la Circonscription Ouest.
En effet, dans la circonscription Ouest, ont été élus :
• Pour la liste 3 « Choisir notre Europe » (Union de la Gauche), Isabelle Thomas et Emmanuel Maurel
• Pour la liste 5 « Liste Europe Écologie les Verts », Yannick Jadot
• Pour la liste 9 « Pour la France, agir en Europe avec Alain Cadec » (UMP), Alain Cadec, Elisabeth Morin-Chartier, Marc Joulaud
• Pour la liste 17 « Liste bleu marine – Non à Bruxelles, oui à la France » (FN), Gilles Lebreton, Joëlle Bergeron
• Pour la liste 20 « UDI Modem les européens. Liste soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo » (Union du Centre), Jean Arthuis
L’Ouest a voté différemment du reste de la France en plaçant l’UMP légèrement en tête (19,64 %), devant le FN (19,31 %), l’Union de la Gauche (15,62 %), l’Union du Centre (12,29 %) et Europe Écologie les Verts (10,36 %).
En Charente-Maritime, le vote des Rétais met nettement plus en valeur l’UMP (29,80 % sur l’île de Ré, contre 21,59 % sur toute la Charente-Maritime et 20,80 % au plan national), le FN sur l’île de Ré avec 19,40 % des voix exprimées est sensiblement moins représenté que sur le département (24,96 %) et en France (24,85 %), même si près de 20 % des voix est un score important, tandis que les autres listes ayant obtenu des élus se talonnent avec en tête légère l’Union de la Gauche qui a rassemblé 11,63 % des suffrages exprimés (14,96 % en Charente-Maritime, 13,98 % en France), suivie de très près de l’Union du Centre qui a atteint 10,73 % des suffrages (9,35 % sur la Charente-Maritime, 9,93 % en France) et de Europe Écologie les Verts avec 10,51 % sur l’île de Ré (9,57 % sur le département, 9 % en France).
Résultats des élections européennes circonscription Ouest et île de Ré
LISTE 3 : « Choisir notre Europe » (Union de la gauche)
LISTE 5 : « Europe Écologie les Verts »
LISTE 9 : « Pour la France, agir en Europe avec Alain Cadec » (UMP)
LISTE 17 : « Liste bleu marine – Non à Bruxelles, oui à la France » (FN)
LISTE 20 : « UDI Modem les européens ». Liste soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo (Union du Centre)
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article