Patrimoine

Cartes marines

Un portrait très personnel du littoral rétais

Une interprétation du nord de l’île de Ré par Marine Le Breton
Publié le 09/08/2023

La Librairie Quillet a accueilli Marine Le Breton en résidence d’artiste début juillet et propose durant tout l’été une exposition-vente de ses cartes originales et en particulier de dix cartes de l’île de Ré.

Formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l’E.C.V. de Paris, Marine Le Breton change d’orientation en 2019. Séduite par ces cartes géographiques qui lui donnent le goût de l’aventure, elle quitte le monde du graphisme culturel pour celui des cartes redessinées par ses soins. A partir des cartes officielles du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) et de l’IGN (Institut géographique national) elle redessine à la pointe fine les écueils et récifs, retrace les courants, hauts fonds et autres dangers et donne sa vision des côtes et des îles françaises et en particulier de celles de l’île de Ré élaborées spécialement pour l’occasion. D’un trait noir, précis et profond qui se fait nuage de points et de tirets ou de pointillés, émerge une véritable broderie graphique qui insuffle à la carte une dimension illustrative toute personnelle.

Un ouvrage de 312 pages rassemblant 122 cartes paraîtra aux Editions Hachette en novembre 2023, traçant un portrait du littoral français. Les cartes seront accompagnées de courts textes de navigateurs chercheurs et écrivains. Un ouvrage à précommander pour les amateurs.

Librairie Quillet
VA du Corps de Garde – Loix

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires