Un petit phoque gris à la plage : Trois petits tours et puis s’en va

Samedi 4 janvier. A l’orée de cette nouvelle année (est-ce un heureux présage ?), les promeneurs qui flânaient sur une plage de La Couarde ont eu une belle surprise.
Une journée à l’Ile de Ré
En arrivant sur la plage des Aneries, impossible de se méprendre : il se passait bien quelque chose, à voir le cercle (respectueux) rassemblé à quelques mètres de l’eau. Au centre, la silhouette d’un petit phoque gris. Échoué, blessé ? Pas du tout.
Facétieux, héros de cette journée, le jeune mammifère se contente d’exposer son ventre charnu au soleil en une belle séance de gainage. « Il prend la position dite de la banane », me précise Jean- Roch Meslin, présent depuis des heures aux côtés de l’animal en sa qualité de référent de l’Observatoire Pélagis de La Rochelle.
Mais que fait-il là, ce petit phoque, tout seul ? « Il a perdu son groupe et dérivé » explique Jean-Roch. A cette époque, des colonies de phoques se déplacent au large de la Bretagne et des îles britanniques. Et parfois, comme lors de tempêtes, des jeunes se perdent.
Deux mois et en pleine forme
Oui, mais alors, que va-t-il devenir ? Cela se voit qu’il est jeune, ce petit phoque désormais orphelin. Comment va-t-il survivre ? « Il est en bonne santé », continue Jean-Roch, « il a environ deux mois et de la graisse là où il faut. Il est capable de se nourrir seul et n’est pas blessé. Il va profiter du soleil jusqu’au bout et repartir ». C’est vrai qu’il est dodu et n’a pas l’air mal en point.
Je m’interroge : « il n’a pas l’air d’avoir peur, on dirait même qu’il prend la pose ». « Tu sais », précise Jean-Roch, « tant qu’ils n’ont pas été agressés par les hommes, les animaux, mêmes sauvages, ne se méfient pas de l’homme ». Tout est dit. Bouche bée, une petite fille ose à peine bouger, fascinée par le jeune animal qui se contorsionne et s’étire d’aise. C’est un joli moment.
Alors oui tout va bien. A la fin du jour, le petit phoque gris rejoindra l’océan et vivra sa vie. Comme lui, il n’y a plus qu’à savourer le soleil de janvier mais aussi la chance que l’on a d’être là, à cet instant précis. Un privilège de notre vie rétaise. En espérant que dans son voyage, notre hôte d’un jour retrouvera de la compagnie.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des cueillettes de fruits solidaires sur l’île
Créée en 2020 à La Rochelle, l’association Aux arbres citoyens intervient désormais aussi sur l’Ile de Ré. Objectif ? Organiser des cueillettes de fruits solidaires et anti-gaspi dans les vergers et jardins des habitants qui ont trop de fruits, pour ensuite les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.
-
Environnement & Patrimoine
Ars-en-Ré s’équipe d’un composteur collectif
Mis en service début mai, le tout nouveau composteur public d’Ars-en-Ré a été inauguré le jeudi 5 juin.
-
Environnement & Patrimoine
Le camping Les Baleines sensibilise à l’environnement
Ce camping familial situé au pied du Phare des Baleines poursuit son engagement dans la protection de l’environnement. Dernière action en date : l’installation de panneaux pédagogiques.
Je souhaite réagir à cet article