- Politique
- Territoire Île de Ré
- Convention territoriale globale
Un nouveau projet social et familial pour l’île de Ré
La convention territoriale globale (CTG) qui unit la Communauté de Communes et la CAF a été renouvelée le 11 février, lors d’un séminaire réunissant tous les partenaires associés à cette démarche collective en faveur d’un projet social construit sur mesure pour l’île de Ré.
Le président de la CdC, Lionel Quillet et la directrice de la CAF de Charente-Maritime, Gaëlle Gautronneau, ont signé cette deuxième CTG devant une cinquantaine de personnes. Des élus, des associations et des partenaires locaux qui, depuis cinq ans, co-construisent avec la CdC et la CAF ce projet social et familial afin d’améliorer les services apportés aux habitants. La Convention a été renouvelée pour une nouvelle période de quatre ans durant laquelle ces institutions s’engagent à travailler à nouveau main dans la main pour les familles dans les domaines de la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale ou encore le logement.
De 2019 à 2023, la CTG a notamment permis la structuration d’un service jeunesse avec la mise en place de « Ré Jeunesse » et la création d’un troisième lieu d‘accueil dédié aux ados situé à Ars. Sur l’axe petite enfance, elle a aidé à la création d’un répertoire professionnel recensant l’ensemble des acteurs de la parentalité et a permis l’ouverture d’un nouvel espace de vie sociale, Le Bocal. Enfin sur l’axe de l’inclusion numérique, un poste de conseillère numérique a été créé afin, notamment, d’aider les habitants dans leurs démarches en ligne.
Des projets partagés
L’inclusion sociale et numérique reste au coeur de cette deuxième convention, afin de favoriser l’accès aux droits et de lutter contre l’isolement. Deux autres axes stratégiques ont été définis : la jeunesse et l’insertion socioprofessionnelle en accompagnant les jeunes dans leurs parcours de formation et d’emploi, et la petite enfance, l’enfance et la parentalité en développant des services et dispositifs pour soutenir les familles.
Avec ces CTG, que la CAF signe avec chaque intercommunalité, l’objectif est bien de coller au maximum aux besoins des différents territoires. Selon Gaëlle Gautronneau, « ce sont des vrais projets partagés entre les élus, les associations, les institutions et la CAF qui apporte son ingénierie et ses financements. »
« La spécificité de l’île de Ré réside dans les difficultés rencontrées en termes de logement, ce qui peut avoir une incidence forte sur la vie des familles », explique-t-elle. « Cela suppose d’avoir des actions de vivre ensemble fortes et continues, de la petite enfance à l’adolescence. C’est aussi un territoire avec pas mal de distances géographiques et donc d’isolement. D’où l’importance de la mise en réseau. C’est une spécificité îlienne qu’on retrouve à Oléron. »
Au total la CAF vient financer des projets sur l’île de Ré dans le cadre de la CTG à hauteur d’un million d’euros par an, qui viennent s’ajouter aux dix millions d’allocations touchées par 5108 allocataires, soit 29% de la population rétaise chaque année.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article