- Social
- Solidarité
- Solidarité
Un bateau pour Ré : « Gardons le cap face au vent »

C’est sous le signe de l’optimisme que s’est ouverte le 28 novembre l’assemblée générale de l’association qui organise des sorties en mer pour les personnes en situation de handicap.
La bonne humeur n’était pas entamée pour dresser le bilan de cette année quelque peu malmenée par la météo et l’indisponibilité des skippers. Paul Reb, épaulé par son épouse Dominique à la barre d’Un bateau pour Ré, l’a qualifiée de « période transitoire en attendant un redémarrage ». Car ne pas se soucier des embarras présents et augurer d’un futur au grand large reste la ligne directrice de cette association fondée sur l’impulsion de la navigatrice émérite Tonia de Turckheim il y a quinze ans. Ainsi, si la sortie sur la jonque et la traditionnelle journée de pêche n’ont pu être programmées, les grands rendez-vous ont été maintenus. Entre autres excursions : un passage à l’île d’Aix, une virée à Oléron et un détour sur le littoral vendéen à Bourgenay. L’habituelle visite du Grand Pavois en minibus, constitue, elle aussi, une autre façon de tisser le lien d’amitié et de solidarité qui caractérise l’implication des bénévoles et de la soixantaine d’adhérents. Une escapade à l’île d’Yeu et aux Sables d’Olonne à l’occasion de la fête du thon devrait réintégrer la carte au long cours de 2024.
Bilan à l’équilibre, pérennité assurée
En dépit de ressources modestes reposant uniquement sur les cotisations et la subvention de 2 000 € allouée par la Communauté de Communes, la bonne gestion financière de l’association a été saluée par Lionel Quillet qui a assuré renouveler son soutien. La présence des élus témoignait à ce titre de la volonté d’appuyer le principe d’égalité des chances prôné de longue date par Paul Reb dans le cadre de la loi de 2005 qui oeuvre pour l’introduction des handicapés à l’action sociale. Quant à la composition du bureau qui voit deux membres démissionnaires (pour raison de santé), la relève reste assurée grâce aux candidatures de Nicole Pelletier et Laurence Rousseau, toutes deux d’ores et déjà très impliquées au sein de l’association. Pour autant, l’objectif d’accéder à davantage de légitimité dans le quotidien des individus souffrant d’invalidité ne doit pas, par son approbation générale, masquer la vocation première de ce collectif investi. En effet, parmi les adhérents amis alliés à la cause, peu sont handicapés (ce qui est louable). Paul Reb et son vice-président Thierry Conroy en appelant en conclusion à rassembler de plus nombreux passionnés de la mer en quête de navigation adaptée pour profiter du dispositif.
Contact : 05 46 09 05 83
Cotisation annuelle : 10 €
Lire aussi
-
Social
Ecoles Louis Gaucher : des PO en vue de la rentrée
Le 14 mars dernier, le groupe scolaire Louis Gaucher proposait aux futurs écoliers 2025 de venir découvrir les classes et leurs enseignants, autour d’un goûter concocté par le chef cuisinier de l’établissement. Ceci dans un contexte de réduction globale des effectifs scolaires sur l’Île de Ré.
-
Social
Ecoles : trouver un consensus autour de pôles durables
Le DASEN, Mahdi Tamene, et ses équipes ont présenté les nouveaux équilibres de la rentrée scolaire 2025/2026 en Charente-Maritime. Et confirmé qu’ils préparent avec les élus rétais, les directions d’écoles et le corps enseignant, une carte scolaire qui tienne durablement la route.
-
Social
Les tulipes de l’espoir
Comme chaque année à pareille époque, repoussée ce 21 mars pour cause de météo incertaine, la campagne de récolte et commercialisation des tulipes contre le cancer a été lancée par le Lions Club de l’île de Ré, sur le site de l’Abbaye des Châteliers.
Je souhaite réagir à cet article