- Associations sociales
- Social
- Droit de vote des femmes
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.

Stéphanie Aubin, présidente de l’association HARP (Horizons Artistiques de Rivedoux-Plage), pour qui le fait de pouvoir voter est important et qui milite pour une égalité femme-homme, sans féminisme excessif cependant, tenait à célébrer les 80 ans du droit de vote accordé aux femmes. L’ordonnance datant du 21 avril 1944, les premières élections auxquelles les femmes avaient pu se présenter datent du 29 avril 1945. Stéphanie, qui a fait des études de droit et d’histoire, considère que c’est à partir du moment où ce texte a existé que l’émancipation de la femme est devenue possible. Etre élue, c’est pouvoir agir. Selon Stéphanie « Il reste encore beaucoup à faire sans tomber dans un féminisme exacerbé. Toute la difficulté provient de l’équilibre à trouver entre l’homme et la femme, d’où la nécessité de continuer à travailler. C’est un vaste chantier. »
L’une des raisons d’exister de HARP est la volonté de Stéphanie de pouvoir regrouper autour d’un même thème des associations ou organismes différents afin de donner plus de visibilité à une manifestation. S’étant entretenue avec Isabelle Ferré, élue en charge de la culture et du patrimoine, de la célébration de cet anniversaire, la mairie a décidé d’apporter son soutien à cet événement marquant qui se déroulera dans la salle des Fêtes Robert Vergnaud. Au programme de ce week-end qui débutera samedi à 12h par le vernissage de l’exposition de l’association HARP, un atelier philo sur l’égalité hommes-femmes à 15h, une conférence sur les phénomènes des femmes manquantes en Chine et en Inde à 17h et un ciné-concert, comme il en existait à l’époque d’Alice Guy, par la compagnie Ilot Théâtre. Dimanche proposera une conférence sur l’art, la santé et l’engagement au féminin à 11h, puis, à 15h, la projection du documentaire « Citoyennes » sur les combats menés par les femmes pour obtenir la reconnaissance de leurs droits civils et politiques et se terminera à 16h30 par un spectacle intitulé « Femmes ! » La librairie Les Plages accompagnera l’événement avec une sélection d’ouvrages abordant le sujet.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article