Traitement des dépôts sauvages : attention aux contrevenants !

La communauté de communes de l’île de Ré (CdC) a assermenté en 2013 un garde du littoral qui a compétence de police de l’environnement sur 630 ha de parcelles du conservatoire du littoral.
Les dépôts sauvages de gravats et déchets divers par des entreprises ou des particuliers feront l’objet de sanctions pénales et d’amendes sévères.
Une convention de gestion avec le conservatoire du littoral
La CdC de Ré a signé une convention de gestion du domaine terrestre du conservatoire du littoral le 1er décembre 2012, pour une durée de 6 ans. L’inventaire foncier de l’ensemble des parcelles du conservatoire du littoral, effectué par le garde du littoral, a permis de géolocaliser les dépôts sauvages de gravats, caravanes, déchets divers… Sur 2300 parcelles inventoriées, les dépôts repérés par GPS sont hélas importants, polluant visuellement des sites protégés. Dans le cadre de cette convention, sont également effectués des travaux d’entretien (coupe débroussaillage, gestion des plantes invasives), des travaux de renaturation (remise à l’état naturel des parcelles anciennement campées) et la gestion hydraulique des parcelles en marais.
1000 tonnes de dépôts sauvage à enlever
La plupart des dépôts sont anciens et la conséquence de mauvaises habitudes prises avant la création des déchetteries. « Nous constatons très peu de dépôts sauvages conjoncturels » dit Lionel Quillet. « Le budget annuel de ce nettoyage est de 50 000 euros. Nous avons commencé en fin d’année 2013 sur la parcelle des Evières au Bois-Plage, avec le traitement de dépôts de gravats et de pneus. En 2014, 50 chantiers de traitement sont en cours de réalisation en partenariat avec les services techniques et environnement de la communauté de communes de l’île de Ré. »
Les gravats et déchets divers enlevés sur les parcelles sont déposés en déchetterie et nécessitent d’engager des moyens, pelleteuse et camion.
Une politique de dissuasion
Les contrevenants pris en flagrant délit de dépôts sauvage à l’aide d’un véhicule s’exposent à des sanctions pénales lourdes. Effectué à pied, le dépôt sauvage fait aussi l’objet d’un procès verbal que le garde du littoral et la police municipale sont habilités à dresser.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article