Tour de France : Un programme chargé en animations

De nombreuses animations seront proposées durant les trois jours du Tour (7,8 et 9 septembre) et en amont.
« C’est considérable, tout ce qu’il va y avoir à faire ! ». Parole de Stéphane Villain, le vice-président en charge du tourisme au Département, le programme des trois jours du tour seront denses. Il a été dévoilé trente jours avant le début des festivités. Une quinzaine de communes sur le passage du Tour ont prévu des animations, du marché de producteurs à des randonnées vélos, en passant par des spectacles et des expositions. En préambule, on peut d’ores et déjà aller voir celle de la Maison de la Charente-Maritime : les Archives départementales présentent une exposition sur l’histoire du cyclisme département. « La Course en tête » retrace l’épopée de la petite reine de 1880 à nos jours, des tous premiers clubs cyclistes jusqu’à la création des premières compétitions locales. On y apprend également que le Tour de France fit 17 fois étapes en Charente-Maritime depuis sa création avant guerre. Joliment scénarisée par un décorateur de théâtre, l’exposition est richement documentée : des plans, des affiches, des coupures de journaux, des photographies d’époque mais aussi des vélos et des maillots prêtés par des particuliers, dont d’anciens coureurs.
Les trois jours de fête
Le Fan Park, basé à l’hippodrome de Châtelaillon, retiendra toutes les attentions. Cet espace de 3000 m2 proposera notamment divers ateliers pour les enfants : atelier de création d’un nouveau maillot pour l’équipe féminine de cyclisme ; atelier découverte de loopi, l’application des itinéraires cyclables du 17 ; atelier maquillage et clowns ; déambulations artistiques et musicales de 14h à 17h ; un manège à vélo pédales ; un parcours de vélo-billes dans le sable. A noter : le vélo smoothie, pour faire ses propres jus à la force des mollets ! Le Fan park sera également composé d’un mur d’escalade, d’un trampoline et d’un parcours aventure (type accrobranche).
Un espace proposera des installations réalisées à partir de vélos, dont les mécanismes sont reliés à des dispositifs acoustiques. Découvertes et originalités garanties. Le port du masque y sera bien évidemment obligatoire, et la jauge des participants limitée à 1500 personnes (sous réserve de modifications de l’Etat). Les artistes de Chantiers des Francos et de La Sirène seront également présents lundi et mardi vers 18h30 pour animer le tout.
Programme complet sur le site du Département.
Sur l’île de Ré
- Passage de la caravane : à 15h15 sur le pont ; 15h29 à Sainte-Marie ; 15h34 à La Flotte ; 15h37 à Saint-Martin ; 15h40 : ligne d’arrivée de la course.
- Passage du peloton : 16h59 : pont de l’île de Ré ; 17h10-17h29 : Sainte-Marie ; 17h14-17h34 : La Flotte ; 17h17-17h37 : Saint-Martin ; à partir de 17h20 : ligne d’arrivée.
- Le pont sera fermé le jour J entre 12h et 19h30. La D201 entre Sainte-Marie et La Flotte sera fermée à la circulation entre 9h et 19h30. La RD 735 sera fermée entre La Flotte et Saint-Martin de 3h du matin à 22h. Des itinéraires bis seront aménagés pour les riverains jusqu’à 13h. Piétons et cyclistes pourront traverser l’itinéraire de la course jusqu’à 30 min avant le passage de la caravane. Les élus rétais invitent fortement la population et les visiteurs à se déplacer exclusivement à pied ou à vélo.
- De nombreux producteurs locaux et des espaces de restauration seront présents avenue de la plage, à Saint-Martin, de 10h à 19h, avec des animations musicales une bonne partie de la journée (11h-16h).
- A 18h, arrivée au port des vieux gréements de la Flotille du Tour au port de Saint Martin.
- Découverte du vélo adapté pour les personnes handicapées, le 8, à Saint-Martin, entre 13 et 16h.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article