- Loisirs
- Tourisme - Chasse au trésors
Terra Aventura, le patrimoine en jouant

Présent sur toute la Nouvelle-Aquitaine, Terra Aventura est une formidable chasse aux trésors et elle est arrivée sur l’Ile de Ré. A Loix plus précisément.
De Poitiers à Pau, de Tulle à Bordeaux, de Limoges à La Rochelle, Terra Aventura s’est déployée sur toute la Nouvelle-Aquitaine et remporte un succès grandissant (720 000 joueurs en 2018), auprès d’un public en quête de découvertes. A l’initiative de Destination Ile de Ré, voilà Terra Aventura sur l’Ile de Ré, où elle vient s’ajouter aux multiples activités déjà proposées.
Terra Aventura c’est quoi ?
En bref, un parcours de géocaching. Mais encore ? Le géocaching est une forme de loisir exploitant les possibilités infinies du géopositionnement par satellite, plus communément appelé GPS. Pour y participer, il suffit donc d’être muni d’un smartphone ou d’un GPS de randonnée, de télécharger une application (totalement gratuite) et c’est parti ! Bienvenue dans le monde de Terra Aventura et des Poï’z.
Un véritable univers
A l’origine du géocaching se retrouve les fondamentaux des grandes sagas : un univers fabuleux, des créatures bizarres, des légendes, des symboles, des secrets bien cachés se révélant à des initiés en charge de remplir des missions.
Terra Aventura ne déroge pas à la règle si ce n’est que, grâce aux technologies actuelles, le spectateur devient acteur immergé dans un décor bien réel.
Alors de quoi s’agit-il ? De parvenir à trouver des « caches » dissimulées selon un circuit savamment étudié. Le but ? Il est double : la quête de la cache mène les participants à la découverte d’endroits insolites ou de sites patrimoniaux et naturels qu’ils n’auraient guère eu de chance de trouver seuls, et la cache en elle-même recèle une récompense, un Poï’z. Les Poï’z sont les petites créatures extraordinaires de l’histoire, gardiens de trésors intangibles, et ne se montrent qu’à ceux qui se donnent le mal de les chercher.
Terra Aventura à Loix
Sur un parcours de 6,5 kilomètres, correspondant à environ deux heures de marche à pied, le circuit a été soigneusement préparé par de fins connaisseurs du village et de ses alentours. Il est bien sûr accessible depuis l’application Terra Aventura, à télécharger sur l’App Store ou Google Play et est disponible en français mais aussi anglais, espagnol allemand et néerlandais. A la clé, la découverte du Poï’z Zohée, un Poï’z exclusivement insulaire ! Ajoutons à cela qu’il est très rare puisqu’il n’existe aujourd’hui que deux caches l’abritant sur les quatre cents parcours existants de Terra Aventura. C’est dire si sa recherche sera de haute importance pour tous les fans de cette chasse au trésor.
Alors maintenant vous savez quoi faire ! Que vous soyez Rétais ou vacancier, néophyte ou confirmé en la matière, seul, en famille ou entre amis, Terra Aventura est faite pour tous. Une sympathique manière de se distraire et de découvrir aussi d’autres trésors, ceux offerts par l’Île de Ré !
Pour tout savoir sur Terra Aventura : www.terra-aventura.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
Je souhaite réagir à cet article